Après avoir annoncé quatre recrues pour la saison prochaine ainsi que les signatures pro de trois de ses pépites maison, la direction et le staff des Rouge et Noir viennent de prolonger cinq joueurs de l’effectif. Et pas des moindres ! L’ossature de l’USI est désormais connue jusqu’en 2024.

Travailler dans la durée et la confiance, avec de l’ambition et quelques certitudes autour d’une ossature de qualité et prête à relever tous les défis, voilà un peu le programme prévu pour l’effectif val-de-marnais dans les mois et les années à venir. En effet après les recrues annoncées courant mars (Virgile Carrière, Milos Bozovic, Vukasin Vorkapic et Wael Chatti) ainsi que les premières signatures pro (David Bernard, Jean-Emmanuel Kouassi et Aymeric Zaepfel), l’USI vient de faire prolonger cinq de ses joueurs actuels, majoritairement jusqu’en 2024.

À commencer par son chef d’orchestre, Léo Martinez, qui portera donc la tunique des Rouge et Noir jusqu’en 2024. Un choix évident pour le président François Lequeux : « Léo est devenu, à force de travail et d’une relation sereine entre nous, un joueur majeur. Il a assumé son statut au cours de cette saison qui est celle de la confirmation. On a pris le temps ensemble, on a passé des étapes au fil de sa formation et de sa carrière pro, et on est heureux qu’il soit désormais aussi épanoui sur le terrain. Surtout qu’il y a une vraie histoire commune. » Ce que l’intéressé confirme : « Je suis très heureux de cette prolongation car je me sens très bien à Ivry. Je suis attaché à la ville, au club, aux alentours, aux supporters et à toutes les personnes qui gravitent autour. Je suis épanoui. Et je ne me voyais pas partir… juste pour partir. Je n’ai pas été un joueur précoce, il m’a fallu du temps pour mûrir et j’ai encore beaucoup des choses à faire ici. Je crois dans cette équipe et dans ce groupe où je me sens bien. Avec Maté, Simon et les autres, on s’entend vraiment tous bien. Et c’était un point très important pour moi. Il y a un noyau dur qui va être là pour un moment et c’est vraiment une très bonne chose. D’autant que les nouveaux s’intègrent aussi souvent bien. Quand je suis arrivé, un joueur comme Walid m’avait fait me sentir comme chez moi et j’essaye de faire pareil avec tout le monde. Ça permet de créer cet état d’esprit particulier. » Une certaine idée de la transmission, à l’ivryenne, qui permet de bâtir la grande histoire de l’USI.

Ce qui est aussi le cas avec le pivot international belge Simon Ooms qui sera encore au club pour 3 saisons aussi. « C’est vraiment un plaisir de continuer cette aventure. Je me sens bien dans l’équipe qui est vraiment composée d’amis plus que des collègues. J’aime le club qui est familial et je n’ai pas rencontré ça de la même manière ailleurs. Surtout j’ai la confiance de la direction et du staff. C’est eux qui ont voulu que je vienne alors que j’étais à Sélestat et j’ai vite eu du temps de jeu. Cette saison, j’ai encore progressé et j’ai envie que cela continue. Mon objectif est de toujours faire mieux et avec cette équipe, je sais que l’on peut aller encore plus loin. » Son président ne tarit pas d’éloges sur le jeune homme :« Quand on l’a recruté, c’est parce que les coachs le voulaient absolument. Ils étaient persuadés de ce qu’il pouvait faire. Il joue des deux côtés du terrain, il a de la puissance et tend à être de plus en plus juste et régulier. De plus il a une très bonne entente avec le reste de l’effectif. »

Tout comme l’autre pivot, arrivé l’été dernier, Robin Dourte qui sera aussi Ivryen jusqu’en 2024. « Tout juste arrivé, déjà adopté ! » s’amuse le président. « On n’avait pas réussi à le faire venir quand il était en formation et on est heureux qu’il ait choisi de venir ensuite à Ivry. Il a une âme de patron, notamment en défense où son association avec Simon fonctionne bien. C’est un vrai leader, avec de la sérénité. On a besoin de cela dans une équipe. Et puis en attaque, il est susceptible d’apporter un supplément d’âme aussi. En plus il est capable de pousser les meubles quand il le faut ! » Un déménageur au grand cœur comme le voudrait la formule tant le concerné fait l’unanimité autour de lui. Son intégration s’étant faite tellement naturellement. Il en atteste : « Ce que le club dégage me convient parfaitement. Je m’épanouis ici et je me sens bien avec tout le monde. Je suis vraiment content de prolonger mon contrat car le projet général du club est intéressant. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre des autres joueurs, j’ai envie de progresser et d’aider l’équipe du mieux possible. En plus mon duo avec Simon est très sain. On s’entend bien. On va tous bien travailler ensemble pour un bon moment. »

Polyvalent, déterminé et généreux, Wilson Davyes sera, lui aussi, encore de l’aventure pour au moins une saison. Une valeur sûre pour François Lequeux : « On est ravi de garder Wilson au moins jusqu’en 2022. Si on lui a proposé de poursuivre, c’est qu’il est parfaitement intégré dans l’équipe, que c’est un acteur important du groupe et que son expérience doit profiter à tout le monde. Il amène ses compétences intrinsèques sur le terrain mais aussi son sérieux à l’entraînement et en match. Notre effectif reste assez jeune et il aura pour rôle d’encadrer nos forces vives. Cette saison, on a souvent mené dans les matchs mais sans toujours conclure ensuite, il devra aider à poser les choses. » Un destin que le demi-centre envisage sereinement : « Je suis très content de continuer. Je me sens vraiment bien au club et j’apprécie le travail mené par le staff. Le groupe vit très bien et on s’entend tous très bien. On a envie de réussir quelque chose ensemble pour marquer l’histoire du club. »

Dernière pièce du puzzle, l’actuel meilleur buteur de la saison, Antonin Mohamed poursuivra sa progression dans son club formateur. Il s’enthousiasme : « Je suis heureux de rester à l’USI car j’ai la pleine confiance des dirigeants. Je joue quasiment tout le temps et le projet est là. On veut disputer plus que le maintien, aller gratter plus haut encore et avec cette équipe je sais que l’on peut y arriver. Je vais avoir un vrai rôle et je veux devenir un cadre sur lequel on doit compter. Ici on ne me dit pas que je suis trop jeune ou que l’on a besoin de quelqu’un de confirmé. C’est pour cela que j’ai décidé de prolonger. » Une satisfaction pour François Lequeux : « On est heureux de la relation de confiance qu’il y a avec Antonin. Il y a beaucoup de simplicité avec lui et cela rend les choses plus faciles dans le travail. On est content de signer avec lui son deuxième contrat pro d’autant qu’il a progressé et apporte une vraie valeur ajoutée. »

Les contours de l’USI sont donc connus pour quelques années maintenant. François Lequeux de conclure : « C’est une équipe qui se construit dans la confiance et la continuité avec de bons joueurs qui sont aussi des hommes bien. »