Les Rouge et Noir se rendent à Aix à l’occasion de la 24e journée de Starligue. Sur le parquet des Provençaux, les hommes de Didier Dinart veulent profiter de leurs bonnes dispositions actuelles pour continuer à prendre des points, en se rappelant leur bonne fortune de l’aller. 

Un tournant dans cette saison. Voilà ce qu’a été la victoire enregistrée lors de la 11e journée par les Ivryens face aux Aixois. Car, à la relance après une première victoire, tardive, sur Nîmes (J09), les Val-de-Marnais avaient enfin réussi à enchaîner face au PAUC au terme d’une partie échevelée qui allait les remettre sur de bons rails, trouvant, ensemble, de plus en plus de repères. Il y a donc là matière à se donner de l’allant au moment d’une nouvelle fois fourbir ses armes. « C’est un petit avantage d’avoir gagné ce match, mais cela sera différent » concède Francisco Tavares. « Car depuis mon arrivée en France, j’ai bien compris que jouer à domicile était très important et te mettait dans un autre état. Chez nous les fans nous soutiennent très forts, ils sont très présents. Tandis qu’à l’extérieur, nos adversaires ont les leurs. Mais je pense que l’on peut réellement faire de bonnes choses quand on n’est pas à la maison. Il faut que l’on se souvienne de ce que l’on a fait de bien sur cette première rencontre et essayer de le reproduire. »

Surtout que lui et ses partenaires sortent d’une prestation plus que probante face à Chambéry qui s’est certes soldée par un nul rageant (30-30) mais aura démontré à quel point les Rouge et Noir sont capables de produire un handball de très haut niveau. L’ailier droit poursuit : « Avec le recul, on peut se dire que l’on a tout de même perdu un point lors de la dernière journée. Ce dernier but était très important pour eux, mais encore plus pour nous ! C’est dommage car il restait très peu de temps, mais il faut aussi avoir en tête que Chambéry est une très grande équipe, ils jouent l’Europe. Pour autant le moral de l’équipe est très bon et l’équipe est très motivée pour gagner encore d’autres matchs et atteindre notre objectif. Et ce n’est pas parce que l’on sort d’un nul ou même d’une défaite que cela va nous affecter. On se prépare bien pour prendre des points cette semaine et si cela ne le fait pas, on sera prêts pour recommencer la semaine suivante. »

Pour ce rendez-vous imminent, la clef restera dans la constance et la solidarité, d’autant que les hôtes sudistes, 9e avec 22 points, sont capables d’alterner le bon (victoires notamment face à Nantes, Chambéry ou Nîmes) et le plus difficile (défaites face à Dijon ou Créteil). « C’est une très bonne équipe » avertit tout de même le gaucher, arrivé l’été dernier. « Et nous ne serons pas les favoris malgré notre succès de l’aller. On espère néanmoins surfer sur notre bonne période en gagnant ou prenant un point. On va se battre jusqu’à la fin et voir ce que l’on peut obtenir. Ils ont vraiment de très bons joueurs, à commencer par leur demi-centre, l’Espagnol Ian Tarrafeta. C’est le cerveau de l’équipe. Mais on a bien étudié leur jeu pendant la semaine. Nous savons ce dont ils sont capables, mais on doit essayer les stopper. Ils sont vraiment très bons en attaque et ont aussi de bons défenseurs. Mais on est dans une bonne passe, on peut faire un résultat. »

Conquérante, l’US Ivry Handball a de l’ambition et veut vite se mettre à l’abri pour profiter de la fin de saison pour aller chercher le meilleur classement possible.