Après une défaite honorable sur le parquet du PAUC (38-37), la bande de Didier Dinart compte encore élever un peu plus ses curseurs pour la réception du Limoges Handball ce jeudi soir à Delaune, sa forteresse.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Et celui-ci en est un que l’on ne peut pas prendre à la légère. Depuis début 2024 et le début de la phase retour, les Rouge et Noir ne se sont inclinés qu’une fois en 4 matchs à Delaune. Et alors qu’ils sortent d’une nouvelle grosse confrontation pas payée à l’extérieur face à Aix, ils reviennent pour deux rencontres de rang dans leur forteresse, avec la ferme intention d’y empocher le maximum de points, afin d’aller décrocher un maintien tant attendu. Et ce malgré cette courte défaite concédée en J24. Le pivot Simon Ooms avance : « Nous avons fait un bon match dans l’ensemble, mais malheureusement, comme cela est arrivé dans le passé, nous nous sommes inclinés d’un petit but après avoir eu des occasions de gagner. Tout n’est pas à jeter, au contraire, puisque nous avons été à la hauteur de l’évènement et que cela donne de la confiance pour la suite. Cela fait quelques matchs que nous jouons bien, nous savons que le niveau est là. »

Surtout quand on a en tête les victoires acquises à la maison face à Nîmes ou Toulouse, mais aussi le dernier nul contre Chambéry. Les Rouge et Noir ont donc quelques pistes pour faire douter les équipes du haut de tableau. « On a en effet prouvé à Delaune qu’on était capables de rivaliser avec des grosses équipes du Top 6 » poursuit l’international Belge. « Beaucoup d’équipes craignent de jouer ici, à nous de continuer de faire peur et de faire preuve de plus de dureté défensive. C’est ce qui a péché contre le PAUC, à nous de nous servir de ce dernier match pour hausser notre intensité défensive »

Si la bataille du maintien est toujours aussi haletante, cette 25e journée offrira quelques nouveaux enseignements, même si les autres oppositions prévues telles Créteil – Dijon n’obsèdent pas les hôtes. « On a encore trois points d’avance sur la zone rouge et surtout il y a encore 12 points à distribuer, donc les jeux sont loin d’être faits. On ne regarde pas trop derrière nous, nous avons un calendrier avec Créteil, Chartres ou encore Saran au menu qui doit nous permettre de prendre des points. On a le niveau pour jouer plus haut, mais il faut qu’on franchisse un cap en régularité à des moments clés du match », reprend Simon Ooms.

Autour de l’arrière gauche Ihor Turchenko (112 buts) et de l’inusable ailier droit Dragan Gajic (107 unités), Limoges est une des équipes en forme du moment, forte de trois succès de rang et d’une cinquième place du classement. Les Haut-Viennois ont d’ailleurs laissé un mauvais souvenir à l’aller (31-29) et peuvent s’enorgueillir d’avoir fait tomber Montpellier, Chambéry ou encore Saint-Raphaël et d’avoir fait nul contre Nantes ou Toulouse. C’est du très solide et cela promet un bel affrontement.