Hôtes des Chambériens, dans un Delaune de nouveau en feu, les Ivryens ont finalement concédé le match nul dans les dernières secondes d’une rencontre qui aura vu différents temps forts de la part des deux équipes (30-30). Deux points auraient été fantastiques puisque les Rouge et Noir étaient repassés devant dans le money-time, mais le partage semble aussi logique.

Il s’en est fallu d’un souffle, d’un rien, d’un petit coup de chance supplémentaire pour que le dernier shoot des Savoyards assené par Lucas Vanegue, quasi au buzzer, ne trouve les filets maison et permettent aux pensionnaires de Delaune de s’imposer 30-29 au terme de cette 23e journée. Mais le destin en a décidé autrement et David Bernard (14 arrêts), triste comme les pierres dans ses cages, n’y a rien pu. Tout comme sa défense qui avait déjà tant donné jusque-là, le portier ne pouvait que constater le retour in-extremis de leurs visiteurs qui, eux, savaient bien qu’ils avaient réalisé, là, un sacré exploit. Il faut dire que dans un money-time échevelé, le jeune portier, justement, avait réussi à faire rebasculer, avec ses partenaires, la partie en la faveur d’un Ivry ambitieux et déterminé. Lui grâce à des arrêts de très grande classe, notamment sur des contres adverses, et ses acolytes dans les autres secteurs du jeu. Malheureusement, ils ne furent pas payer autant que voulu. « Il y a beaucoup de déception sur cette fin de match » avouait David Bernard quelques instants après la fin de partie. « Et ce nul, je le prends pour moi car ce dernier tir je dois l’arrêter. Je fais un match correct mais c’était ce tir le plus important à détourner pour sauver l’équipe. Je leur en dois un. L’équipe a été super, en face, ils ont été bons aussi. Ça se joue au final là-dessus mais que là-dessus non plus. C’est dommage mais on a quand même pris un point. Lors de la phase aller, le match s’était terminé sur un scenario quasi similaire mais on n’avait pas de point. Je pense qu’on a tout de même fait un bon match, on est revenu, sans craquer. Il faut que l’on soit fiers de nous. On continue d’être bons à domicile, c’est aussi ce qu’il faut retenir. »

Les Rouge et Noir avaient pourtant livré un match de grande classe et ce depuis l’entame. Dès le coup de sifflet initial, les deux ensembles s’étaient rendu coups pour coups (4-4 à la 7′ puis 11-11 à la 22′) sans qu’un avantage puisse être pris. Mais c’était avant que les locaux ne réussissent à faire un break intéressant suite à deux buts d’un Francisco Tavares opportuniste (13-11 à la 23′). Ce petit coup de boost allait d’ailleurs permettre aux coéquipiers du brillant Aymeric Zaepfel (7 buts) de tourner en tête à la pause (16-14 à la 30′).

Au retour des vestiaires, les Franciliens en remettaient une couche et confirmaient par un +3, grâce à Auguste Longérinas (19-16 à la 35′). Les Savoyards, se sentant vraiment menacés, s’accrochaient dur et revenaient à hauteur (19-19 à la 39′). Les actions se succédaient de part et d’autre sans que, de nouveau, un des deux clubs ne se distinguent (23-23 à la 46′ puis 25-25 à la 52′). L’ambiance montait encore d’un ton dans les travées de Delaune. Chambéry allait alors reprendre l’avantage à l’approche du money-time (25-27 à la 55′ grâce à Traoré). Mais David Bernard, Lucas Petit ou encore Aymeric Zaepfel restaient droits dans leurs bottes tout comme Jesper Dahl qui prenaient ses responsabilités ou encore Dylan Garain (29-29 à la 59). La fin est connue. Jesper Dahl, de nouveau, trouvait le but… Et Chambéry revenait. Arnaud Garcia concluant : « Obtenir ce nul, au final, tu peux avoir l’impression que c’est un point de perdu face à cette équipe de Chambéry, mais en début de semaine, on le verra d’une autre façon. Pour nous, chaque point est important. David a été incroyable dans les cages. C’est un peu dommage pour lui de ne pas réussir à arrêter ce dernier ballon car lui, et nous tous, méritions peut-être la victoire. Mais bon, on a un point. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer pour atteindre notre objectif. Surtout, ce que je veux retenir, c’est que l’on a bien joué. Pour le groupe, il est important de rester solide à la maison. Avec ce public, tu ne peux qu’être motivés, avec les gamins qui t’encouragent autant, ça donne encore plus de forces. »

Vivement la prochaine réception !