Pas récompensée de ses efforts ces trois derniers matchs, la formation ivryenne compte faire un pas de plus vers le maintien en prenant le meilleur sur son voisin Créteil, en visite à Delaune, ce vendredi soir pour un derby que tout le monde attend. Peut-être le plus beau match de l’année.

Parfois, les scénarios dans le handball sont cruels et surtout ne récompensent pas les efforts d’une équipe qui affiche néanmoins un bon comportement d’ensemble. L’USI Ivry se retrouve dans ce postulat depuis quelques semaines, tant la formation val-de-marnaise mérite bien mieux que ce bilan d’un point sur les trois dernières rencontres. Rejoints sur le gong par Chambéry (30-30), battus d’un souffle en Provence contre le Pays d’Aix (38-37) et de nouveau coiffés sur le fil à la dernière seconde à domicile contre Limoges (27-28), les Rouge et Noir n’ont pas réussi à décoller malgré des prestations cohérentes et le plus souvent de qualité. « On joue bien c’est indéniable, mais cela ne veut pas sourire. On perd à chaque fois de peu sur les derniers matchs, mais la confiance reste au beau fixe. La roue va bien finir par tourner dans notre sens, en tout cas on s’y emploie tous les jours à l’entraînement. Nous ne sommes pas forcément remontés contre ces scénarios, on sait que sur des matchs couperets, cela se joue à des détails. Il n’y a pas d’affolement à avoir, au contraire, car nos matchs sont consistants », appuie Lucas Petit.

Malgré ces prestations de qualité, Ivry n’avance pas au classement et reste à la merci de la zone rouge qui n’est qu’à quatre longueurs. En recevant la lanterne rouge, Créteil, à Delaune, la troupe de Didier Dinart sait qu’une victoire lui permettrait de faire un pas de géant pour le maintien en prenant des distances quasi définitives avec les visiteurs. À cinq levées du baisser de rideau, chaque match est capital, mais celui-ci dans un derby haut en couleurs, est fait d’un tout autre bois. L’ailier droit enchaîne : « Jouer Créteil, c’est évidemment toujours particulier. Cela l’est encore plus car notre adversaire abat une carte importante pour sa survie et que nous, nous avons l’occasion de prendre nos distances sur la zone des relégables. Oui, clairement, c’est un match décisif pour atteindre notre objectif du maintien ».

Au regard des dernières prestations, Ivry, vainqueur du match aller (29-32), partira évidemment avec le costume de favori contre un voisin, qui n’a gagné qu’un seul match lors des sept dernières rencontres mais sait néanmoins pouvoir compter sur cet affrontements quasi séculaire pour trouver un supplément de motivation dans sa mission. Le tout en s’appuyant sur des joueurs de qualité tels que Mario Lopez, Alejandro Barbeito, Dorde Dekic ou encore le capitaine Valentin Aman. Le danger pourra venir de partout. Mais cela tombe bien, les Ivryens sont tout aussi intenables ! Un vrai choc donc.