Après une sortie manquée vendredi dernier contre Cesson-Rennes (17-32), l’US Ivry enchaîne un 3e match en 6 jours en recevant, ce lundi soir, Tremblay. En quête de rebond, les Rouge et Noir veulent faire un nouveau pas vers le maintien.

Avec un calendrier aussi dense, les Ivryens n’ont pas le temps de ressasser l’épisode malheureux de vendredi soir. La défaite logique contre les Bretons derrière elle, la formation val-de-marnaise s’est surtout attachée à bien récupérer, à analyser les errements défensifs mis en lumière par son rival cessonnais afin de repartir du bon pied pour attaquer une nouvelle semaine de compétition. En effet, Tremblay ce lundi (19h) lance une série de trois matchs qui conduira les Rouge et Noir à se déplacer en Provence pour jouer le Pays d’Aix jeudi et à accueillir Créteil pour le derby du 94, dimanche.
En attendant, un premier derby francilien se profile avec Tremblay au cours duquel les Ivryens pourront se rappeler avec gourmandise la victoire acquise aux forceps au match aller (24-25). Un tout autre match toutefois s’annonce à Delaune entre deux équipes qui jouent une carte importante pour leur avenir. « On doit vite se remettre la tête à l’endroit pour ce match qui est très important pour les deux équipes. Surtout, j’espère qu’on retrouvera cette combativité, cette solidité défensive qu’on a un peu perdue lors du match contre Cesson-Rennes. On va devoir mettre le bleu de chauffe à tous les niveaux et se bagarrer sur tous les ballons. Dans notre situation, on se doit de mettre le curseur au plus haut pour prendre des points. Dès qu’on sort de notre plan de jeu, c’est plus difficile », admet l’entraîneur ivryen Sébastien Quintallet.

Pour les visiteurs, ce déplacement en terres val-de-marnaises apparaît comme l’une de leurs dernières chances d’entretenir l’espoir de se sauver. Le TFHB est lanterne rouge avec sept unités et vient de perdre très gros après les revers contre Dunkerque (22-28) puis Créteil (24-20). Leur série de cinq revers de rang confirme les difficultés actuelles d’une formation qui peut toujours compter sur l’expérience d’Annonay, sur une base arrière dangereuse à l’instar de Yosdany Rios et Erwan Siakam et sur des ailiers virevoltants comme Mocquais et Portela. Le coach poursuit : « Au-delà des individualités, c’est surtout un match qui s’annonce difficile où tous les détails vont compter. Bien sûr que notre adversaire est dans une situation délicate, mais tous les compteurs sont remis à zéro quand c’est un derby. Pour gagner, on devra être nettement meilleurs que lors de notre dernière sortie ».

Ses prestations cohérentes dans l’ensemble depuis le début du mai, l’envie de montrer un autre visage que lors de sa dernière sortie et l’objectif d’enfoncer un peu plus un rival direct sont autant d’arguments qui doivent pousser l’USI à obtenir les deux points de la victoire.