Samedi, à Chambéry, Ivry s’est accroché jusqu’au bout pour tenter de ramener des points. Mais face aux 5e du championnat, la marche était trop haute pour une formation val-de-marnaise encore diminuée (35-31).

D’avance, la tache s’annonçait relevée pour les Rouge et Noir à l’aube de cette 11e journée de Liqui Moly Starligue. Et elle le fut, comme attendue, tandis que l’ensemble francilien partait tout de même avec de sérieuses ambitions en terres chambériennes. Handicapés par de nombreuses absences (Dourte, Ooms, Joseph, Chatti, Aronsson), les hommes de Sébastien Quintallet voulaient tout de même jouer leur chance à fond, ne pas avoir de regrets et pourquoi pas grappiller un, voire deux points. L’entame de match permettait d’abord d’y croire puisque les visiteurs faisaient quasi jeu égal avec leurs hôtes (2-2 à la 2′ puis 6-5 à la 7′) grâce notamment à la diversité des bras maison (Mohamed, Martinez ou encore Vorkapic et Zaepfel) qui répondaient notamment à l’omniprésent Alejandro Costoya. Les locaux allaient néanmoins ensuite profiter de quelques maladresses ivryennes (deux tirs à côté et un sur le poteau) mais aussi du travail de leur portier pour prendre quelques aises (10-5 à la 14′). Mais les coéquipiers de Mate Sunjic ne comptaient pas en rester là et déployer beaucoup d’énergie pour ne pas être décrochés. Aymeric Zaepfel menait la charge avec dans son sillage Antonin Mohamed ou encore Milos Bozovic ou encore Auguste Longérinas. L’écart s’amenuisait alors progressivement (14-12 à la 23′) jusqu’à rester raisonnable à la pause (18-15).

D’autant plus raisonnable qu’après le break réglementaire et quelques recentrages, les Rouge et Noir repartaient la fleur au fusil et redistribuaient tout de suite les cartes en revenant à -1 après deux coups de canon d’Axel Cochery (18-17 à la 32′). Et si le CSH ne craquait pas, la tension montait d’un cran et le combat devenait plus âpre encore (21-18 à la 35′ puis 22-19 à la 36′). On voyait ainsi David Bernard (7 arrêts à 33 %) intéressant au relai de Mate Sunjic dans les cages. Mais progressivement les Jaune et Noir allaient profiter de quelques erreurs pour augmenter leur avance (25-19 à la 41′) sans que, dans la configuration du soir, beaucoup de reproches puissent être fait aux vaillants Rouge et Noir. Dans la dernière partie de match, l’USI allait tout tenter pour revenir (34-26 à la 55′ puis 34-30 à la 59′) mais la mécanique adverse était bien rodée. Les Savoyards l’emportaient donc (35-31 à la 60′). L’ailier gauche Auguste Longérinas commentant : « Il y a beaucoup de déception après ce match car on ne peut jamais être contents d’avoir perdu. Mais je trouve que dans le contexte, on a pas si mal joué. On a produit des choses intéressantes qui doivent nous servir. Après ce qui est certain, c’est que l’on a manqué de rotation à cause de nos absents, notamment en défense, alors qu’eux étaient au complet. Déjà qu’en général, c’est difficile de gagner là-bas… On a été dans le coup jusqu’à la 35/40′ minutes environ après avoir fait une bonne première mi-temps et être revenus à -1 juste après la pause. Mais on a ensuite eu un trou d’air en attaque qui nous a pénalisé. Et eux ne nous ont pas laissé trop de répit. C’est dur. Maintenant, on va se tourner vers la réception de Paris avec l’ambition de produire le meilleur match possible face à notre public, à Delaune. »