Auteurs d’un match régulier et serein, les Rouge et Noir ont pris le meilleur sur Pontault dans le derby francilien de cette 7e journée de Proligue (30-28). Les hommes de Sébastien Quintallet conservent la première place du classement.

Quatrième victoire de rang pour les Ivryens ce vendredi soir après avoir mené quasiment du début à la fin les débats face à une formation pontelloise déterminée, mais un petit cran en dessous en terme de finition. En effet, les coéquipiers du capitaine Mate Sunjic (12 arrêts) ont rapidement pris les commandes de cette partie grâce au gros travail de leur défense mais aussi de leur base avant, avec Antonin Mohamed (2 buts dans les 3 premières minutes) et Vukasin Vorkapic mais aussi Robin Dourte (4-2 à la 8′). Devant au tableau d’affichage, les locaux sentaient tout de même le souffle de leurs poursuivants dans leur dos pendant un long moment. En effet, Jean-Pierre Dupoux (8 unités) et les siens poussaient fort pour tenter d’inverser tout de suite la tendance mais n’arrivaient pas à faire l’effort de plus pour recoller. Les pensionnaires de Delaune, opportunistes, exploitaient chaque possibilité pour alimenter leur pécule (7-5 à la 16′ puis 12-8 à la 22′). Creusant petit à petit l’écart, les Val-de-Marnais faisaient le plein de confiance et avançaient tranquillement dans leur match avec l’objectif d’aller chercher les deux points. À la pause, un premier pas était fait (16-13 à la 30′). Le capitaine Mate Sunjic : « Ce que j’ai aimé pendant ce match et notamment la première période, c’est que l’on a fait preuve d’une réelle sérénité. On a été devant tout le temps face à une équipe de Pontault qui a proposé un bon match. »

Il faut dire que quand l’effectif maison est quasiment au complet, il y a de quoi proposer du beau handball à la fois en défense, où les automatismes sont de plus en plus efficaces et les gardiens ad hoc. Mais aussi en attaque, quand les contres vont au bout ou que les maîtres à jouer trouvent les espaces pour envoyer les canonniers. Toujours est-il qu’après la pause, les échanges ont semblé s’équilibrer un peu avec des visiteurs pugnaces mais maintenus à distance (20-17 à la 36′ puis 24-19 à la 43′). Là, les affaires semblaient sur la bonne voie d’autant que Wael Chatti (avant de sortir sur blessure) ajoutait son écot, tout comme Antonin Mohamed (8 unités). Le score montant gentiment (27-21 à la 46′). La fin de partie allait pourtant être un tout petit peu plus crispante pour les Rouge et Noir. En effet, encore bien devant à la 49′ (28-24), ils ne marquaient que 2 unités dans le sprint final de cette rencontre, réussissant tout de même à contenir les assauts adverses qui n’étaient pas beaucoup plus efficaces (30-28 à la 60′). Pourtant, à aucun moment, Léo Martinez (6 buts) et les siens ne parurent inquiets. Le vice-capitaine analyse : « C’était très important de frapper un bon coup ce soir. Pas seulement parce que l’on avait perdu là-bas en Coupe de France mais pour avancer dans notre volonté de remonter et de se mettre dans les meilleures conditions au classement ! Mais on savait que l’on n’avait vraiment pas montré nos qualités face à eux et on connaissait les leurs. Ça a vraiment été un match compliqué car ils se sont bien battus. Ça a été très dense et très rude comme on l’attendait. Tous les matchs importants seront compliqués comme celui-là. Ce qui est intéressant, là où on progresse, c’est que même quand ça revient et que c’est plus chaud, on arrive à garder notre calme. Ça tremble peut-être un peu dans les tribunes mais sur le terrain, on reste assez sereins. On a été bien en défense tout le long. Les fois où on se troue, Mate fait des arrêts précieux. Et puis qu’importe la manière finalement, on a gagné, pris les points, c’est ce qu’il fallait ! »