Portée par une confiance au beau fixe et un bilan presque parfait, l’USI attend beaucoup de son déplacement, ce vendredi soir, à Sélestat afin d’envoyer un signal fort à la concurrence.

Dans un championnat très dense, où il est encore difficile de dégager de réelles grandes lignes, le duel dans le Bas-Rhin entre le leader invaincu, Sélestat, et l’un de ses poursuivants immédiats, Ivry, au classement sera l’attraction de cette 6ejournée. Les Rouge et Noir abordent ce choc avec des certitudes, emmagasinées lors des deux récentes victoires acquises sans trembler à Besançon (28-35) et devant Caen (35-25). « Tout va bien depuis la défaite de Massy. C’est un match qui nous a montré que tout le monde pouvait battre tout le monde. Je le savais déjà car je suis dans ce championnat depuis pas mal d’années, mais c’était un bon rappel à l’ordre. Tous les signaux sont au vert actuellement et nous sommes en confiance au moment d’attaquer ce gros test », commente la recrue ivryenne Virgile Carrière.

Entre les deux meilleures attaques du championnat, ce match au sommet s’annonce en effet spectaculaire. Mais si l’attaque val-de-marnaise fonctionne à plein régime, les hommes de Sébastien Quintallet vont devoir surtout briser l’euphorie des Sélestadiens, qui ont remporté leurs 7 matchs de la saison, toutes compétitions confondues, dont cinq en championnat. L’ailier gauche enchaîne : « On a plutôt des facilités à trouver des solutions, c’est ce qui nous rassure. En revanche, on va devoir grimper de niveau l’aspect défensif, surtout que l’opposition va monter d’un cran avec Sélestat ». En effet, avec la vitesse des ailiers locaux, à l’instar de Steven George, l’expérience de la base arrière incarnée par Capella, Valentin et Mandic et surtout la jeunesse montante (Egermann, Thomas, Plat, Pimenta), le SAHB a plus d’un tour dans son sac et de surcroît tout une ville derrière lui. « C’est une équipe très jeune, qui va courir et qui va jouer les ballons à fond. De plus, c’est toujours difficile de gagner là-bas, dans une salle surchauffée. À nous d’avoir la maîtrise du match et de montrer qu’on a de l’expérience pour éviter de s’affoler », poursuit l’ailier gauche de 25 ans.

Un match très instructif qui permettra d’en savoir un peu plus sur cette formation ivryenne, qui ne souhaite laisser que des miettes à ses rivaux. L’occasion en cas de victoire de rejoindre les Alsaciens en tête du championnat avant d’enchaîner la semaine suivante par un autre gros morceau, Pontault-Combault à la maison. « C’est hyper important de gagner ce match-là. Si on gagne, ce sera un match référence pour la suite de la saison », conclut Carrière.