Trois jours après un succès maîtrisé contre Tremblay (32-29) et trois jours avant un derby du 94 qui s’annonce chaud bouillant contre Créteil, l’US Ivry Handball est en mission contre le Pays d’Aix. Un mois après leur coup d’éclat lors de la première manche, les Rouge et Noir veulent récidiver.

Après trois matchs consécutifs à la maison ponctués de deux beaux succès, l’USI reprend la route, direction la Provence, ce jeudi (coup d’envoi à 20 h), pour affronter le quatrième du championnat. Un mois après la fantastique performance réalisées contre ces mêmes Aixois grâce un ultime but salvateur venu d’ailleurs signé Hamza Kablouti à la dernière seconde, les Val-de-Marnais ne nourrissent aucun complexes à l’idée de réaliser un nouveau gros coup.  « On sait qu’on a battu de grosses équipes et on sait de quoi on est capables. Alors oui, ce sera une opposition difficile face à un adversaire qui aura à cœur de prendre sa revanche, mais on y va avec le sentiment que tout est possible dans une fin de championnat où toutes les équipes peuvent battre tout le monde », assure Robin Beaugars.

Malgré l’accumulation des matchs avec ce 4e rendez-vous en neuf jours, Ivry compte bien oublier sa fatigue et exploiter la moindre fenêtre de tir, surtout que dans sa position tous les points valent leur pesant d’or. Le jeune ailier droit poursuit : « On voit que toutes les équipes du bas de tableau se donnent à corps perdu pour grappiller le moindre point ». Surtout que les Rouge et Noir vont arriver avec quelques certitudes emmagasinées via leur victoire charnière contre Tremblay (32-29), à l’instar de ce dernier quart d’heure parfaitement accompli. « C’était un match qu’on devait gagner, il y avait un mélange de satisfaction et de soulagement à l’issue de la rencontre. Mais la très belle nouvelle, c’est que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas réussi un dernier quart d’heure de jeu aussi emballant. On a enfin fait une bonne fin de match et cela nous donne encore plus de confiance pour la suite », clame Beaugars.

Pas épargnée par les aléas du covid, la troupe de Thierry Anti est désormais trop loin pour aller chercher le podium et souhaite avant tout sécuriser sa 4e place. Si les hôtes ont triomphé lors de leur dernière sortie contre Chambéry (29-28), leur marge de manoeuvre reste étroite, comme l’atteste leur goal-average de seulement + 38. Aux Ivryens d’en profiter pour tenter de faire coup double. Autour d’une paire de gardiens qui peut surprendre, la défense tient cette saison le choc (26,3 points encaissés de moyenne), les individualités demeurent légion, le chef d’orchestre Nicolas Claire peut à tout moment peser de tout son poids sur l’issue du match, à l’évidence le PAUC rester une menace très pressante. « Si les organismes commencent à fatiguer et qu’il y a Créteil dans le viseur dimanche, on se doit de tout donner. Et cela passe par une très bonne défense et un match plein pendant 60 minutes », ajoute le jeune espoir de 21 ans.

Après ce round provençal, il s’agira désormais de mettre le cap sur la venue de Créteil pour un duel tendu au possible.