À l’occasion de leur troisième match à Delaune, ce vendredi, pour la réception du promu Caen, les Rouge et Noir comptent bien démontrer qu’ils ont gagné en régularité et en solidité défensive afin de confirmer leurs bonnes dispositions.

Si Ivry s’est montré implacable lors de ses deux sorties à l’extérieur en championnat, ses deux premières dans son antre ont été plus contrastées. On se souvient que les hommes de Sébastien Quintallet ont réussi à écarter la menace de Nice dans les cinq dernières minutes (31-28) et qu’ils ont chuté pour la première fois de la saison en Proligue il y a deux semaines face à Massy (28-32). Des piqures de rappel désormais bien ancrées dans les têtes des Val-de-Marnais, qui souhaitent à tout prix lancer une série positive. La victoire autoritaire à Besançon (28-35) demande donc confirmation. « On a réalisé de meilleurs contenus à l’extérieur. À domicile, on a plus de pression, à nous de la surmonter pour faire des matchs pleins. On veut montrer un autre visage chez nous et faire plaisir à notre public toujours aussi fidèle », relate Louis Joseph, le jeune arrière droit maison.

Deuxième meilleure attaque du championnat (31,5 buts en moyenne), l’USI a des garanties sur ce secteur où la base arrière est aussi performante que la base avant, à l’instar de l’ailier Antonin Mohamed qui tourne à 7,5 buts en moyenne sur les quatre premiers matchs. Mais c’est surtout en défense que les locaux veulent franchir un cap. 28 buts encaissés contre Nice, 32 devant Massy et encore 28 face aux Doubistes, le chantier est identifié : « On manque encore d’automatismes et d’agressivité en défense. À nous de progresser sur ce volet-là, car la dynamique passe obligatoirement par des matchs où la défense sera rigoureuse et solide », confirme l’arrière droit ivryen.

Si les Ivryens montent le curseur toujours plus haut en matière d’agressivité, de dureté défensive et à la finition, alors le promu calvadosien aura sans doute les pires peines du monde pour enclencher une deuxième victoire de rang. Cette équipe de Caen, hormis sa lourde défaite chez le leader Sélestat, a toujours été dans le coup malgré les revers d’un but contre Massy (30-31) et de deux à Cherbourg (31-29). Son succès dans les grandes largeurs face à Nice lors de la précédente journée (33-25) suffit à montrer que le moindre pouce de terrain laissé par les Rouge et Noir sera exploité par Mancelle et consorts : « C’est une bonne équipe, qui joue bien avec de belles individualités. Il va falloir jouer sur la vitesse et un jeu de transition rapide pour les mettre à mal, car c’est une équipe assez expérimentée. Si on monte vite les ballons et au regard de notre confiance emmagasinée depuis le début de saison, on doit réussir à prendre le dessus sur cette équipe ».

L’USI connaît le chemin pour réussir à retrouver les joies du succès à domicile afin de se stabiliser en haut du championnat.