La semaine passée, les internationaux ivryens appelés avec leurs sélections ont disputé diverses rencontres, en particulier dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024. Si les résultats ont été contrastés, les Val-de-Marnais ont su tirer leur épingle du jeu.

Ragaillardis par leur victoire sur Sélestat lors de la 19e journée de Liqui Moly Starligue, les internationaux sont partis, la semaine dernière, le cœur un peu plus léger auprès de leurs sélections nationales afin de relever de nouveaux défis. En particulier aller chercher une qualification pour le prochain Euro. Ainsi Vukasin Vorkapic a retrouvé la Serbie pour une double confrontation face à la Norvège dans le groupe 2. L’ailier droit et ses partenaires ont d’abord plutôt bien géré leur semaine puisqu’ils ont pris le meilleur (25-24), à Novi Sad, face à leurs opposants. Le retour a été plus compliqué avec un revers de -10 (35-25), à Ulset. Le joueur francilien s’est d’abord illustré avec deux unités, mais aucune par la suite. Pour autant, la Serbie est seconde de son groupe avec le même nombre de points que la Norvège, mais devra confirmer lors de la prochaine semaine internationale, du 26 au 30 avril prochain, face à la Finlande et la Slovaquie, afin de décrocher sa qualification.

Autre formation des Balkans représentée par un joueur ivryen, la Croatie de Mate Sunjic a été plus en difficulté, dans le groupe 5, puisque les joueurs au damier se sont d’abord inclinés face aux Pays-Bas (32-27) puis ont fait nul face à ce même adversaire lors du second match de la semaine (25-25). Le capitaine val-de-marnais, présent comme 3e gardien, n’a pas été sollicité pendant les rencontres. Les Croates sont 2e de leur groupe à égalité de points avec leurs adversaires. Ils devront se battre en avril face à la Grèce et la Belgique pour rejoindre la compétition continentale. 

Enfin, dans cette quête de la qualification au rendez-vous germanique de 2024, Simon Ooms et la Belgique sont passés à côté de leur semaine, dans le même groupe. Opposés à la Grèce par deux fois, les joueurs d’outre-Quiévrain ont encaissé deux défaites coup sur coup (24-26 puis 26-24) face à un adversaire qui était potentiellement à leur hauteur. Le socle défensif maison a aussi inscrit 1 et 3 buts à 100 % mais cela n’aura pas suffit. Les Belges sont déjà hors de course pour la suite mais auront tout de même au programme un combat face aux voisins des Pays-Bas puis un autre contre la Croatie. 

Appelé avec le Monténégro, Milos Bozovic, blessé, n’a pas pris part aux deux revers de son pays face à la Slovénie (29-32 et 37-30). Lui et ses coéquipiers sont 2e du groupe 7 et tenteront de se qualifier lors des prochaines échéances en croisant le fer contre le Kosovo et la Bosnie. 

Enfin, en U21, l’ailier gauche Auguste Longérinas a pris part à deux rencontres amicales face à l’Islande. Une défaite (24-33) et un succès (33-32) ont permis aux Bleuets d’avancer dans leur programme de préparation à leur Mondial qui se déroulera cet été.