Après six semaines de préparation, les Rouge et Noir vont démarrer leur saison par leur premier match officiel, ce mardi, en Coupe de France. Ils accueillent, à Delaune, Cherbourg, pour tenter de passer en 8e de finale. 

« Les premiers matchs officiels sont une des plus grandes énigmes du sport professionnel. Tu peux avoir tout gagné en prépa et te rater, et inversement. » Homme d’expérience et plein de sagesse, le capitaine Mate Sunjic circonscrit, en quelques mots et avant de se jeter dans le grand bain, un des enjeux de cette reprise pour toutes les formations sportives : l’incertitude. À quelques heures de lancer leur saison, les Rouge et Noir ont pourtant passé quelques tests qui doivent leur donner de la confiance au moment d’accueillir Cherbourg (Proligue) en 16e de finale de la Coupe de France. Le portier poursuit : « On peut dire tout de même que l’on est monté en puissance au fil de cette préparation. Si on a perdu nos premiers matchs, les contenus ont été crescendo en terme de qualité jusqu’à ce que l’on remporte le tournoi de Serris qui a permis de valider pas mal de choses. Par ailleurs, même quand on a perdu, il y avait de bons passages, sauf qu’il nous manquait la durée. Maintenant on est prêts à en découdre et il faut dire que si les matchs amicaux permettent de se jauger, rien ne vaut la compétition. On est tous déterminé à attaquer ce pour quoi on se prépare ! »

Favoris de cette partie, les Val-de-Marnais auront l’avantage de jouer à domicile cette confrontation qui n’aura pourtant rien d’une promenade de santé malgré la différence de division puisque la JS Cherbourg a dans ses bagages une place de finaliste du Final Four de la saison passée. « On les a rencontrés la saison passée à deux reprises et si on s’est imposé à chaque fois, on connait la valeur de cette équipe qui est habituée à jouer les premiers rôles en Proligue » enchaîne l’international croate. « Cela va être une opposition difficile. Il y a des bons joueurs même s’il y a eu des changements, notamment du coach et du demi-centre. On va devoir montrer beaucoup de solidarité et d’envie si l’on veut s’imposer. Il faut vraiment se méfier de cette équipe pour la reprise, on veut avancer dans cette Coupe et cela passe par une victoire. »

Stables collectivement et appliqués depuis quelques semaines, les hommes de Sébastien Quintallet ont toutes les clefs en main pour briller d’entrée. Et se mettre tout de suite sur de bons rails pour la suite !