Ce jeudi, les Ivryens accueillent, dans leur antre de Delaune, une des surprises de la saison : Limoges. Les visiteurs, actuels 6e du championnats avec 21 matchs disputés, restent néanmoins sur 5 défaites de rang. Une occasion à saisir pour les hommes de Sébastien Quintallet.

Des déménageurs, voilà ce que devront être les Rouge et Noir ce jeudi, à la maison, pour tenter de l’emporter face à Limoges. Et plus des fiers à bras des Halles parisiennes, que de délicats transporteurs de porcelaine. Car face à une formation visiteuse qui a su réussir de nombreux bons coups cette saison (Nantes, Toulouse, Chambéry…), il ne faudra pas abandonner un pied de terrain gratuitement sous peine de se faire châtier. « La semaine dernière, même si cela faisait un moment que l’on n’avait pas joué, on a clairement manqué de grinta, d’envie » glisse l’ailier gauche formé au club Antonin Mohamed. « Et il n’y a rien à dire, Istres a plus mérité sa victoire car collectivement ils ont été meilleurs que nous. Donc sur cette partie, qui est capitale pour la suite, il faut que l’on soit tous conscient des enjeux et que l’on n’ait pas peur d’aller prendre les points. Il ne faudra pas que l’on soit passifs. »

C’est peut-être, au-delà du manque de rythme, ce qui a empêché les Val-de-Marnais de conquérir un nouveau succès en Provence. Le joueur poursuit : « En défense, on a été moins agressif qu’au début de cette 2e phase. On a mis moins d’impact je pense et il faut vite que l’on change ça. On en a parlé après la rencontre et c’est bien que l’on se rentre un peu dedans pour avancer. On sait tous qu’on doit prendre des points et peu importe qui il y a devant. On a des ambitions et il faut le montrer. A titre personnel, jouer le maintien, ça va 5′. Avec notre effectif, au complet, on peut aller chercher plus haut que ça et on peut et doit le faire. »

Pour cela, la troupe de Sébastien Quintallet devra appliquer ses principes de jeu à la lettre. Et surtout rester bien groupée. « Sur le match d’Istres, on a vu à la vidéo que l’on n’a peut-être pas mis en place ce que l’on s’était dit en amont du match. Là, il faut qu’on soit plus dedans encore. Il faut que l’on soit ensemble, collectivement. On sait que leur côté droit peut faire très mal avec Micke (Brasseleur, ndlr) qui est capable de mettre 14 buts sur un match et de faire de bonnes passes à Dragan Gajic sur l’aile et qui est le meilleur buteur actuel du championnat. On sait aussi que Romuald Kollé, à chaque fois qu’il joue contre nous et parce qu’il a été formé au club a envie de marquer le coup. Ensuite il y a de bonnes relations avec le pivot et leur demi-centre est une vraie pile électrique. Mais aura nos arguments. A titre personnel, je suis très motivé sur ce match, je reviens bien après ma petite blessure et j’ai envie de prouver que l’on peut compter sur moi. Que les adversaires se disent, attention, lui, il est dangereux, il faut être vigilants. »

Avec autant d’ambition, qui risque d’être communicative, l’USI a tous les atouts pour réaliser une grosse prestation à la maison.