Après leur déplacement à Montpellier, les Ivryens poursuivent leur enchaînement de matchs face aux gros bras de l’élite en recevant Nantes, ce dimanche, à l’occasion de la 18e journée de Lidl Starligue. À domicile, les Rouge et Noir sentent qu’il y a vraiment un coup à jouer. 

Rarement impressionnés par les noms et réputations qui peuvent se présenter à eux, au regard du palmarès maison et de l’excellence cultivée à Delaune, les Rouge et Noir se font un devoir de disputer chaque rencontre avec la même envie de s’imposer. Et si certains gros calibres peuvent donner encore plus de fil à retordre, cela n’a jamais été un souci de s’y confronter. Il y a toujours « un coup à jouer » comme on dit. Et cette semaine, peut-être un peu plus encore à l’occasion de la venue de Nantes. 5e de l’élite, les Ligériens comptent néanmoins seulement 13 parties jouées jusque-là en championnat mais sont sur un enchaînement de 4 rencontres en à peine une semaine. « C’est une très bonne équipe qui enchaîne les bons résultats en Ligue des Champions ou en Lidl Starligue » oppine David Bernard, le jeune portier du centre de formation. « Mais l’opportunité supplémentaire que l’on peut avoir, c’est qu’ils peuvent manquer un peu de fraicheur en raison du rythme de leurs derniers jours. Ils viennent de faire égalité face à Kiel au terme d’un match très intense et engagé, où il y a eu peu de buts, cela peut laisser des traces chez eux. Nous, on a pu récupérer un peu plus car on a joué vendredi dernier. On a eu plus d’une semaine pour se préparer, c’est intéressant pour nous. Après, même s’ils sont sur cet enchaînement de 4 matchs, Nantes, ça reste Nantes. On se dit que ce qui nous attend est un très gros combat mais que c’est le genre de combat que l’on a envie de mener. »

Sur le parquet, le « H » laisse en effet peu de place à l’échec mais a tout de même laissé filer quelques points : 8 victoires, 2 nuls et 3 défaites constituent le bilan des visiteurs qui ont aussi été chahutés quelques fois avant de faire plier leurs adversaires. Avec une certaine force sourde, compacte, et des individualités capables de faire la différence, Nantes a des atouts à faire valoir et aura tout de même le statut de favori à défendre. Le dernier rempart détaille : « Il ne faut surtout pas les laisser installer leur jeu. Il faut les sortir de leur zone de confort et ne pas lâcher de ballons faciles car derrière on sait qu’en contres, avec un joueur comme Rivera, ça peut faire très mal. Mais ils ont aussi un super gardien comme Emil Nielsen que j’apprécie particulièrement. De notre côté, io faudra que l’on soit très resserrés en défense, que l’on tente de déployer notre projet de jeu avec des montées de balles. »

L’occasion est en effet belle de s’offrir deux points qui continueraient de faire un bien fou au classement d’autant que derrière l’écart se ressert. Le gardien termine : « Avant cette trêve de deux semaines, c’est le moment de tout jeter dans la bataille. On peut taper un bon coup du poing sur la table. On a été capables d’exploits par le passé et on peut tout à fait battre cette équipe. Après Montpellier, on est prévenu de ce qu’il faut réussir à mettre face à ces très grosses équipes et on a vu que l’on avait su tenir longtemps, presque 50′, même si le score a finalement été assez large. Cela ne nous fait pas peur. C’est pour ce type de rencontres que l’on joue ! »