Ce mercredi soir, les Ivryens ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour vaincre Saint-Raphaël et enchaîner avec un 2e succès de rang à domicile. De quoi entrevoir la suite avec le moral au beau fixe.

 

Après son éclatante victoire sur le MHB (30-25), l’USI a remis le couvert lors de cette 16e journée de Lidl Starligue en s’offrant le scalp d’une autre équipe au pedigree racé, Saint-Raphaël. C’est la seconde fois de la saison que les hommes de Sébastien Quintallet réussissent à prendre le dessus sur les Varois. Et ce succès fait beaucoup de bien dans la course au maintien : « L’équipe a fait preuve de caractère et tous les joueurs qui étaient sur le parquet se sont donnés à 100 %. C’est une belle victoire collective. Même lorsqu’on a un creux, on arrive toujours à revenir, c’est dans ce genre de scénario qu’on voit que nous sommes sur la bonne voie », soulignait Benjamin Bataille, meilleur buteur de la rencontre avec 12 réalisations.

Le début de match incitait au plus grand optimisme quand les Ivryens bonifiaient quasiment chaque ballon d’attaque, valorisant une grosse intensité défensive. Saint-Raphaël peinait ainsi à trouver son souffle (4-1, 7e). Plein de bonnes intentions, les hôtes montaient en puissance, tandis que les visiteurs rataient la cible, indisciplinés et inefficaces (9-2, 12e). Si les Rouge et Noir ne pouvaient pas tenir ce rendement implacable, ils restaient toujours très forts en attaque placée pour décocher flèche sur flèche. Sauf que la défense avait cette fois-ci plus de difficultés pour contrecarrer la rébellion adverse, matérialisée par le réveil de Raphaël Caucheteux. Après avoir manqué ces deux première tentatives, le meilleur buteur du championnat (11 unités sur cette partie) restait redoutable sur l’exercice des jets de sept mètres, remettant sa formation dans le droit chemin (12-9, 22e ; 13-12, 27e). La méfiance restait de mise pour l’USI, qui devait cravacher pour garder le contrôle des opérations (15-13, 30e)

Au moment, où les Val-de-Marnais semblaient mettre un coup derrière la tête des partenaires d’Hampus Jildenback (6 buts), ils égaraient quelques ballons clés, laissant leurs adversaires conserver leurs ambitions de rester invaincus pour la 10e fois consécutivement à Delaune (18-16, 36e). Si Saint-Raphaël, grâce à ses individualités et une défense plus souveraine, reprenait la main (20-21, 42e), Ivry ne lâchait pas pour autant et répliquait aussitôt par Simon Ooms (4 unités), impeccable à la finition (23-22, 46e). Alors que la pression varoise ne s’estompait pas, bien au contraire, l’USI gardait la tête froide pour repartir de l’avant avec encore une fois le rôle providentiel joué par le cadet des Bataille afin d’insuffler un vent porteur (26-26, 51e). S’ensuivait un money-time crispant à souhait, où malgré l’enjeu et des Varois solides, l’USI prenait deux longueurs d’avance (31-29, 58e), décrochant une 5e victoire ô combien précieuse : « C’est une victoire incroyable, on a été au bout de nous-mêmes pour gagner. On savait qu’il y aurait de la place et on a su se faufiler, même si ce fut très difficile », relevait Simon Ooms.

Avec ce 5e succès de la saison, l'USI prend de l'air au classement, avec 4 points d'avance sur le premier relégable, Tremblay.