En remportant ses trois derniers matchs à domicile, la formation rouge et noir a confirmé sa montée en puissance qu’elle espère bonifier lors du derby du Val-de-Marne, ce samedi, à Créteil.

Comme souvent ces dernières saisons, les derbies entre Ivryens et Cristoliens ne se résument plus à une simple, folklorique et divertissante lutte pour la suprématie locale, ce sont aussi devenus deux matchs charnières dans la saison, pesant sur les destinées des deux clubs en Starligue. Cette première manche au Palais des Sports Oubron, samedi (20h30), ne démentira pas cette thèse, puisqu’elle met aux prises le 13e(Ivry) au 14e (Créteil), qui présentent le même nombre de points (7), avec des parcours semblables entre victoires acquises de haute volée à domicile et difficultés à l’extérieur. « C’est un adversaire qui a le même profil que nous avec des bons résultats à la maison » acquiesce Antonin Mohamed, l’ailier gauche maison. « De notre côté, on cherche cette victoire à l’extérieur depuis un moment. Sur certains matchs, on n’est pas loin, mais il nous manque de la constance et de la régularité pour affirmer un peu plus notre identité. On sent que dans l’ensemble on joue mieux, mais maintenant il faut enchaîner une série. »

Victorieuse successivement de Nîmes, d’Aix et récemment de Saran à domicile, l’US Ivry est dans une forme optimale et confirme avoir trouvé quelques acquis tant défensivement qu’offensivement. Reste désormais à mieux voyager donc, puisque les Ivryens courent toujours après un premier succès cette saison loin de Delaune. Restant sur 6 revers de rang à l’extérieur sans jamais réussir à marquer plus de 29 buts, les visiteurs qui avaient commencé à lancer leur quête en ramenant un point de Dijon lors de la première journée (30-30), espèrent rapidement mettre fin à cette disette pour prendre le large sur Saran et Dijon qui s’affrontent au cours de cette 14e journée, voire titiller le bas du milieu de tableau. « Si on avait pris des points à l’extérieur à Dijon, où on fait match nul après avoir mené de +3 en fin de match et face à Chambéry, le bilan serait beaucoup plus flatteur », renchérit le joueur formé au club.

Si les Ivryens n’ont plus gagné depuis 2015 au Palais des Sports Oubron (30-36, le 11 novembre 2015, ndlr), ils peuvent en revanche se targuer d’avoir remporté le dernier derby en mai dernier à Delaune (29-23). « Jouer Créteil ça me fait penser à nos matchs dans les catégories jeunes, où c’était ce type de match qu’on attendait. Les matchs Ivry vs Créteil, c’étaient des vrais derbies où on se connaît tous », éclaire Antonin Mohamed, habitué à ces matchs sous haute tension depuis ses 10 ans. Si les Cristoliens ont été battus deux fois dans les grandes largeurs contre Nantes, en championnat la semaine passée (24-38), puis en coupe de France mardi (23-38), ils n’en demeurent pas moins une équipe prolifique à domicile. Saint-Raphaël qui avait réussi à partager les points au gong (37-37), Cesson-Rennes (36-33) et Chartres (40-33) en ont d’ailleurs fait les frais :« C’est une équipe qui a beaucoup d’envie, de fougue à l’instar de Kylian Rigault, et un pivot Valentin Aman difficile à canaliser. Ils vont être mobilisés pour nous battre, nous comme eux avons coché ce match pour le gagner et prendre de l’air au classement » termine l’actuel meilleur buteur maison.

Avec un moral au beau fixe et une trajectoire qui se veut ascendante, Ivry a des arguments pour triompher samedi chez son voisin cristolien. Réponse à partir de 20h30.