Ce samedi, les Ivryens ont offert un combat de tous les diables aux Parisiens à l’occasion du derby joué à Delaune pour le compte de la 5e journée de Lidl Starligue. Malheureusement ce sont les visiteurs qui ont pris le meilleur (25-35) forçant le destin dans le dernier quart d’heure.

La marque finale est un peu sévère pour les Rouge et Noir au sortir de ce match perdu face aux Rouge et Bleu voisins. Et celui qui n’aurait pas assisté à la partie en direct pourrait en tirer des conclusions erronées. Car, comme ils l’avaient annoncé avant la rencontre, les partenaires de Léo Martinez ne se sont jamais échappés au fil des 60′ de cette partie, faisant douter certainement les visiteurs. D’abord parce qu’ils ont fait, grâce notamment aux apports de Wilson Davyes et Lucas Petit, jeu égal pendant les 12 premières minutes (8-9 à la 12′), avec Nikola Karabatic and co. Et s’ils ont connu un petit trou d’air par la suite (9-15 à la 20′), ils se sont accrochés pour garder espoir (13-18 à la 30′). Volontaire mais manquant encore un peu de réussite, l’arrière gauche Axel Cochery témoigne : « Ça a été un match un peu compliqué mentalement pour moi ce soir puisque c’est lors de cette confrontation que je me suis blessé l’année dernière. Mais je me suis donné à 100 %. J’ai senti quand même que je retrouvais des sensations et cela fait plaisir d’autant que l’on a fait une super première mi-temps tous ensemble. On a été très justes dans les plans de jeu et dans l’intensité à mettre face à cette équipe. Après, physiquement, en fin de deuxième période, ça a été compliqué de tenir mais on n’a rien lâché. »

À l’image de leur portier Mate Sunjic, auteur d’une partie à 15 arrêts, les locaux ont en effet poursuivi leurs efforts avec effets pendant un très long moment avant de voir le PSG s’envoler. Ainsi petit à petit, ils ont grappillé leur retard jusqu’à provoquer le temps mort adverse et revenir à 2 longueurs (20-22 à la 40′) après une réalisation sur contre de Walid Badi. Encore bien en place quelques minutes plus tard (22-25 à la 46′), les hommes de Sébastien Quintallet allaient finalement céder trop de terrains pour espérer revenir et passer devant. Mais tout de même, quel plaisir de voir les arrêts à répétition du portier maison, même seul face aux tireurs ! Quel enthousiasme de voir qu’Aymeric Zaepfel, du haut de ses récents 19 ans, n’est impressionné par aucun de ses adversaires du soir ! Et que cette équipe a de belles promesses dans les mains pour les semaines à venir… Le jeune arrière polyvalent glisse d’ailleurs : « On a vraiment rien lâché sur ce match. Et si on a eu des moments où on était en dedans, on a aussi su faire de très bonnes choses, notamment quand on est revenu à -2 en 2e mi-temps. Après, la force de Paris, c’est d’être capable de scorer quand l’adversaire est un peu moins bien. Ils ont su le faire sur ce match et derrière on s’est fait punir. Un ballon perdu, c’est une sanction immédiate. Après, vraiment, dans ce que l’on a fait, il y a beaucoup de belles choses. Ça ne paye pas ce soir mais il y a d’autres matchs à venir. »