Ce samedi, les Ivryens se sont brillamment imposés à Tremblay pour le compte de la 4e journée (24-25). Bien en place depuis le début de saison, ils valident ainsi leur projet de jeu et l’état d’esprit impeccable affiché ces derniers jours.

Il a fallu serrer les rangs jusqu’à la dernière seconde du côté des Rouge et Noir pour que les 2 points de la victoire viennent couronner 60′ d’un combat jamais gagné d’avance, ce samedi, sur le parquet du Palais des Sports de Tremblay. Et la délivrance n’en fut que plus belle encore. En effet, les hommes de Sébastien Quintallet ont bien mérité ce premier succès de la saison face à un concurrent direct dans un derby qui aura proposé quelques jolies envolées. C’est néanmoins dans le 2e acte que les coéquipiers d’un Léo Martinez, impeccable dans l’animation offensive (3/4 aux tirs), ont clairement fait la différence. En première période, les deux ensembles s’étaient en effet rendus coups pour coups au cours de 30′ plutôt défensives. Virant en tête au moment de rejoindre les vestiaires, les visiteurs avaient régulièrement mené les débats sans réussir pourtant à prendre le large alors que la menace venait de partout. On avait ainsi beaucoup vu Ruben Rio empiler les réalisations mais aussi Adama Sako, Léo Martinez, Antonin Mohamed ou encore le portier Mate Sunjic (x2), de loin, scorer.

En début de second acte, les locaux se réveillaient et passaient un 4-1 (14-12 à la 35′) qui piquait au vif des visiteurs se retrouvant dans la peau des chasseurs. Avec calme et sans précipitation, la machine val-de-marnaise allait reprendre le dessus. Wilson Davyes (à 3 reprises en 5′) et Simon Ooms (x2), les mains bien chaudes, s’illustraient, bien épaulés par Lucas Petit (16-18 à la 41′). Appliqués les Ivryens allaient même aggraver la marque (17-22 à la 49′) grâce à une défense de fer et quelques bons arrêts de Mate Sunjic (12 parades). Là on pensait que la partie commençait à sentir bon. Mais le TFHB n’allait pas baisser les bras et grignoter, progressivement son retard, grâce notamment à Pedro Portela (5 unités) ou encore Henrik Olsson (3 buts). Dans l’emballement, l’USI tenait bon et s’imposait donc. Le coach, Sébastien Quintallet ne pouvait être que satisfait de ses ouailles : « On a gagné, c’est tout ce qui comptait ce soir, même si je pense que l’on peut se mettre à l’abri un tout petit peu plus tôt. Après il fallait débloquer le compteur victoire et c’est ce que l’on a fait, c’est bien. Il y a eu du stress sur les deux dernières attaques, cela restera anecdotique mais on s’en servira pour travailler et mieux gérer ce type de fin de match. On doit être capables de maîtriser cela mieux. On est très contents vraiment. On voulait vraiment cette victoire car sur les deux derniers matchs que l’on a joués, on était vraiment pas loin et il fallait que l’on aille chercher notre récompense ce soir en faisant tout un petit mieux que lors de nos dernières sorties. On a les deux points de la victoire, c’est une bonne opération, mais il faut que l’on continue d’avancer. Notre deuxième mi-temps démontre que l’on est capable de produire du jeu, ça je n’en ai aucun doute, mais on est une équipe jeune qui a une marge de progression. Il ne faut pas accepter de rater devant le but car ça nous coûte le match face à Dunkerque alors que tout le reste est bon et c’est rageant. Mais ils travaillent tous dur à l’entraînement, c’est important d’être aller chercher ça. Cela va nous aider aussi à l’entraînement. »