Deuxième rendez-vous de la saison pour les Rouge et Noir à Delaune, à l’occasion de la 4e journée de Liqui Moly Starligue. Les Ivryens reçoivent les Raphaëlois dans un match qui s’annonce plus que relevé. Les hôtes, vraiment intéressants depuis la reprise, veulent remporter leur premier succès.

Calés à la 6e place du classement général avec deux victoires et un revers en championnat depuis la reprise, Saint-Raphaël est pile là où on est censé l’attendre. Battus par Nantes lors de la première journée, les Varois ont ensuite disposé de Saran puis de Cesson en J02 et J03. Pour autant, si les coéquipiers de Johannes Marescot (18/21 aux tirs et 8e meilleur marqueur depuis septembre) ont su faire le job face à des équipes qui boxent habituellement un cran en dessous d’eux, ils ont réellement dû s’employer pour parvenir à leurs fins puisqu’ils se sont imposés de deux longueurs (27-29) et d’une petite (31-30). De quoi avoir de sérieux espoirs. Le coach Didier Dinart prévient pourtant : « C’est une équipe installée, toujours à un niveau moyen élevé. Ils sont là où on les attend et sont capables de réussir 2 ou 3 grosses performances contre les grosses équipes et de bien jouer contre les autres. C’est une équipe qui a une bonne force de frappe. Il y a notamment Micke Brasseleur qui a bien évolué comme joueur en étant notamment passé par l’étranger, il y aussi Marquez ou encore Perez qui dynamisent bien le jeu, ils savent aussi bien trouver les pivots et puis ils savent mettre du volume en défense. » Une équipe complète où les talents ne manquent pas et où le coach Benjamin Braux, passé par Massy, Tremblay et Nancy, démontre qu’il a de la suite dans les idées. 

Pour autant, les pensionnaires de Delaune auront de quoi s’opposer. Et même bien plus que cela. Passés à un rien de la victoire à Dijon avec finalement le point du nul à l’arrivée (34-34), battus avec plus que les honneurs par Paris (34-38) et amers après une fin de partie frustrante à Chambéry la semaine passée (29-28), les coéquipiers de Mate Sunjic ont été à la hauteur depuis leurs débuts. Le coach en est persuadé, ils auront leur carte à jouer : « On aura à cœur de montrer un beau visage dans notre salle. Ce que l’on fait depuis le début de saison est cohérent. L’équipe a fait de bonnes prestations : le travail physique mis en place, l’investissement de chacun, le sérieux sont au rendez-vous. Pour autant, on a besoin de points, il ne faut pas se mentir, donc seule la vérité du terrain comptera. Mais je sais que mes joueurs ne manquent pas d’envie et je suis satisfait de cet état d’esprit. Tout est réuni pour performer. »

Autour d’Antonin Mohamed, qui se classe actuellement 7e meilleur buteur de la Starligue (19 unités), de Milos Bozovic (16 réalisations) ou encore de Francisco De Almeida Tavares (10 buts), c’est l’ensemble du groupe ivryen qui va avancer en bloc pour prendre le dessus sur ses visiteurs. Les capacités offensives sont là tandis que la défense est de plus en plus soudée et sur la même longueur d’onde. Reste à ne pas trop rendre la balle à un effectif qui sait exploiter les erreurs adverses mais possède aussi quelques failles. Pour enfin prendre deux précieux points et décoller du bas de classement.