Vendredi, en déplacement au Phare de Chambéry, les Ivryens ont été battus sur un ultime jet franc (29-28) alors qu’ils avaient quasiment réussi à renverser le match dans la toute fin de la seconde période. Ils sont rentrés frustrés mais décidés à poursuivre leurs efforts.

Le retour jusque sur les bords de Seine a été long pour les Rouge et Noir au lendemain de leur défaite face à Chambéry. Car, si sur l’ultime shoot inscrit par Hugo Brouzet, il n’y a pas de contestation possible à opposer, le contexte dans lequel celui-ci a pu arriver peut amener des interprétations diverses. Et cela a forcément pesé dans les têtes val-de-marnaises qui, dans un ultime effort étaient revenues (21-21 à la 44′ puis 25-25 à la 52′) et avaient même réussi à prendre un léger avantage (27-28 à la 58′). Et ont même eu la balle de la gagne (28-28 à la 59’45”). « C’est une sensation douloureuse pour nous que le résultat soit finalement celui-là » confesse Arnau Garcia, l’arrière polyvalent maison. « Ça se joue vraiment sur un rien. Après une grosse deuxième mi-temps, on revient à hauteur et on passe même devant. Derrière, ils réégalisent et on a une dernière balle pour l’emporter. C’est dur mais c’est comme ça. Maintenant, on doit se projeter sur le match face à Saint-Raphaël. »

Les hommes de Didier Dinart pourront s’appuyer sur la majorité de cette seconde période pour préparer cette nouvelle échéance. Car, avec un débours de 4 longueurs concédées dans le premier acte, ils ont tout de même su, patiemment, se remettre sur de bons rails. Notamment sur le plan défensif avec des arrêts de gardiens grâce à un collectif bien attentif pour bloquer les envolées adverses, mais aussi une attaque plus efficace. L’Espagnol enchaîne : « On a bien plus contrôlé les choses dans ce second acte, notamment le tempo du match alors qu’en première période, on n’a pas bien débuté (12-6 à la 18′), on n’a pas eu de bonnes idées en attaque et on a pris trop de contres (16-10 à la 27′). »

Au final, les Ivryens enchaînent un second match sans point et se calent à la 13e place. « On est déçu car on revient sans point alors que l’on aurait un peu pu, au moins, récupérer celui que l’on avait abandonné à Dijon » termine Arnau Garcia. « Mais ce que je veux retenir, c’est que l’on n’a pas lâché ce match, que l’on s’est battu jusqu’au bout. On a vraiment l’équipe pour aller chercher des points, notamment à domicile où l’on veut être le plus imprenable possible. Et ça doit commencer face à Saint-Raphaël dès la 4e journée. »