Après une nul mitigé contre Dijon et une prestation plus qu’encourageante contre le champion de France en titre parisien, l’US Ivry compte confirmer ses intentions collectives vendredi soir à Chambéry à l’occasion de la 3e journée de Liqui Moly Starligue.

La formation ivryenne compte entretenir ses bonnes dispositions entrevues depuis la reprise pour forcer le passage en Savoie et cueillir un premier succès cette saison. Après la frustration légitime de Dijon (34-34), puis le bel ouvrage d’ensemble proposé dimanche dernier dans un Delaune en fusion, en contrecarrant longtemps les plans du PSG (34-38), quelle sera la facette des hommes de Didier Dinart ce vendredi ? Avec la confiance emmagasinée d’un premier point à l’extérieur et une belle débauche d’énergie à domicile contre le favori à sa propre succession, le moral est au beau fixe et les signaux sont au vert. « Sur ces deux matchs, le bilan est intéressant, même si on a échoué de peu contre Dijon. Sur le second match, on a bien vu qu’on montait en puissance. Nous sommes plus réguliers et plus justes dans nos intentions, il y a de belles fondations. Certes, nous sommes encore perfectibles, mais ce début de saison demeure très encourageant »lance Aymeric Zaepfel.

Avec une attaque qui marche à plein régime – 34 buts marqués à chaque rencontre – les Rouge et Noir savent pertinemment qu’un résultat en Savoie passera par une solidarité à toute épreuve et davantage de solidité. L’arrière polyvalent poursuit : « On ne fait aucun complexe à l’idée d’affronter Chambéry, on a des atouts pour les malmener. Si on renouvelle la performance du PSG en améliorant quelques secteurs, dont celui défensif, on ne sera pas loin de réaliser quelque chose. On doit se donner à fond et livrer un combat de 60 minutes pour espérer parvenir à nos fins ». Dans une enceinte du Phare, où il est toujours très difficile de triompher, les visiteurs qui n’ont pas gagné depuis un moment sur le parquet des Chambériens, comptent bien mettre fin à cette disette. « C’est une grande salle avec un public qui pousse sans cesse ses joueurs, à nous d’être à la hauteur de l’événement », souligne l’arrière ivryen.

Le contexte peut aider, car la Team Chambé est déjà une équipe dos au mur après deux revers de rang contre Nîmes (31-29) et Montpellier (32-26). Handicapés par des absences au poste d’arrière droit (Gustavo Rodrigues et Tritta), les locaux sont encore en rodage. Pour une équipe qui vise le Top 4, la victoire est d’ores et déjà obligatoire pour ne pas voir le wagon européen déjà se détacher. « Nous ne sommes qu’en début de saison et je pense que tout est possible. C’est une équipe un peu plus fragile qu’à l’accoutumée, à nous d’être présents dans tous les domaines pour viser la victoire. En tout cas, la pression est clairement sur leurs épaules » renchérit Zaepfel.

C’est avec quelques certitudes et une volonté farouche d’engranger un premier succès cette saison que la formation val-de-marnaise se présente au Phare vendredi soir (20 h).