Arrivé cet été du Sporting Clube de Portugal, l’ailier droit international portugais Francisco Tavares a désormais pris ses habitudes au sein du collectif des Rouge et Noir. A quelques jours du premier match de championnat, il se livre.

Francisco, voilà quelques semaines maintenant que tu es à Ivry. Comment t’y sens-tu ?

C’est toujours difficile, les premières semaines, quand tu arrives quelque part. Mais l’accueil a été parfait de la part de tout le monde. Désormais nous sommes bien installés avec ma famille, nous sommes heureux et avons quelques habitudes, donc tout va bien. Être à quelques minutes de Paris est vraiment formidable et puis j’ai pu retrouver pas mal de produits portugais au supermarché, ça c’est parfait (rires). Seul la météo était difficile au début mais là, c’est bien mieux ! Et puis il y a forcément l’aspect sportif qui m’occupe avec l’équipe. J’attends avec impatience la première journée de championnat qui aura lieu en fin de semaine. 

Il y a déjà pas mal d’enjeux pour l’équipe car vous avez démarré la saison avec un revers contre Sélestat en Coupe de France…

Oui. J’ai pu voir à quel point le niveau était élevé en France, face à cette équipe de Sélestat, qui joue en Proligue. La différence avec le Portugal est vraiment flagrante car en 2e division, certaines équipes sont loin de ce professionnalisme. Après on sait que cela sera toujours difficile de remporter des matchs mais nous sommes prêts à nous battre. Nous avons perdu cette première partie mais nous sommes déjà dans la rencontre contre Dijon.

C’est un adversaire direct qui arrive de Proligue justement. Comment vois-tu cela ?

On veut gagner, tout simplement. Et ils n’auront rien à perdre face à nous, on le sait. Je suis ami avec Manuel Gaspar, leur gardien, avec qui je parle souvent. Dijon est structuré, ils sont pros. Et ils veulent rester en première division. Tout comme nous. On ira pour l’emporter car c’est un match très important pour nous. On veut faire le job !

Comment t’es-tu senti depuis tes débuts avec les Rouge et Noir ?

Je pense que j’ai fait une bonne pré-saison. Le plus important, en préparation, c’est d’acquérir de la confiance, comprendre comment les autres agissent sur le terrain et s’intégrer tout simplement. On discute beaucoup dans ce sens. 

Où en est l’équipe au moment d’attaquer ce 65e championnat de première division de son histoire ?

L’équipe est prête et beaucoup de choses fonctionnent déjà bien car il y avait une bonne base commune. On sait ce que Didier Dinart veut que l’on fasse sur le terrain et on y travaille pour que tout cela prenne forme. En ramenant le plus de victoires possibles !