Vainqueurs du derby val-de-marnais lors de la 28e journée de Liqui Moly Starligue, les Rouge et Noir ont pu compter sur leur jeunesse pour venir à bout de leurs voisins cristoliens. Et les 3 plus jeunes talents du centre de formation convoqués ont apporté leurs pierres à l’édifice. Avec sérieux et envie.

La mission, en préambule de cette 28e journée, s’annonçait relevée. À Delaune, il fallait à l’US Ivry aller chercher une victoire indispensable pour le maintien face à l’US Créteil, tout en composant avec les absences diverses de certains de ses pros. Le coach, Didier Dinart a donc mobilisé ses troupes et alignés, sur la feuille de match, quatre jeunes talents du centre de formation dont Maxime Petit, Antoine Baladi et Imanol Carrère, déjà vus ou aperçus sur le parquet à haut niveau mais qui devaient relever le gant dans des conditions assez diverses. Ainsi Max Petit devait doubler derrière Auguste Longérinas, 4e aspirant et déjà habitué du grand bain, tandis qu’Antonin Mohamed et Virgile Carrière étaient absents. Antoine Baladi et Imanol Carrère étant eux, en complément de Simon Ooms puisque Robin Dourte était blessé. Une chose en amenant une autre, les deux pivots durent terminer le match en duo alors que l’international belge écopait d’un rouge en cours de partie. Soit. 

Les trois nouveaux mousquetaires se sont donc tenus prêts et ont livré bataille dès que le coach a fait appel à eux. Maxime Petit scorant notamment son premier but en pro. Il explique : « C’est une vraie émotion d’avoir pu marquer mon premier but en pro lors d’un match comme celui-ci. C’était LE derby : on l’avait ciblé depuis le début de l’année et on savait que ça allait être très dur donc cela fait vraiment plaisir d’avoir pu aider l’équipe comme ça. Il a fallu être concentrés du début à la fin. Les cadres avaient prévenu qu’il y aurait besoin de tout le monde. Notamment de nous, les jeunes, et on a tous fait le boulot j’ai l’impression. Didier Dinart nous fait confiance aussi depuis qu’il est arrivé et c’est comme cela que l’on doit lui rendre cette confiance. Concernant mon but, c’est le travail de tout le collectif car sans les autres je ne peux pas marquer. J’espère que c’est le premier d’une longue série dans mon club de cœur. »

De son côté, Imanol Carrère, de retour de blessure après 9 longs mois de convalescence et rééducation, semblait revivre complètement, marquant son premier but en Liqui Moly Starligue (il en comptait déjà 7 en Proligue) … après un seul match avec la réserve dans les jambes : « C’est un match énorme que l’on a livré car on savait qu’il serait important pour le maintien. Je me suis tenu prêt à entrer car tu ne sais jamais si on va faire appel à toi ou pas. Dans le jeu, Simon a pris rouge assez vite, malheureusement, et on a compris que l’on devrait compenser avec Antoine. Et on a tenu. L’année a été très compliquée pour moi, je me suis battu avec les kinés pour revenir et c’était seulement mon 2e match en 9 mois, je suis vraiment heureux d’avoir retrouvé le terrain et que l’on ait gagné. » 

Tout aussi à sa joie, le jeune Antoine Baladi saluait la confiance accordée par le coach et la nécessité de tout donner dans ce moment clef : « On savait qu’il y avait des blessés et que certains auraient un rôle à jouer ce soir. Didier Dinart nous fait confiance et il est capable de nous mettre en situation même quand c’est serré. Quand on y est, il ne faut pas trop gamberger et tout donner pour l’équipe et obtenir le meilleur résultat possible. »

Un état d’esprit qui donne foi dans la suite de la saison et dans les prochaines années.