Arrivé dans le Val-de-Marne en 2019, le pivot international belge, Simon Ooms ne sera plus Rouge et Noir la saison prochaine. Il a signé à Ringsted en D1 danoise.

Figure des Rouge et Noir depuis 5 saisons, le longiligne pivot Simon Ooms va vivre une nouvelle aventure handballistique à partir de la saison prochaine. Auteur de 294 buts en 119 matchs de championnats, sous les couleurs val-de-marnaises, il fait le choix de rejoindre le club de Ringsted, au Danemark. Une décision qu’il a fallu mûrir longuement pour le Red Wolf. Il détaille : « Ça n’est pas une décision facile que celle de quitter le club, surtout quand cela fait 5 ans que tu es là. Quand tu es quelque part depuis un an, c’est facile de partir, mais après autant de temps, tu as vraiment construit quelque chose. Sinon tu ne restes pas aussi longtemps… J’ai vraiment l’impression que j’avais construit une nouvelle vie ici, avec le club, des joueurs, amis qui sont même devenus la famille. J’ai beaucoup grandi ici au niveau humain, en premier lieu, et au niveau handballistique évidemment. J’ai toujours eu beaucoup de confiance de la part du club. C’est pour cela que je suis resté aussi longtemps, car il y avait un projet, que l’on voulait faire quelque chose ensemble. L’équipe a vraiment toujours été au top dans les moments difficiles, comme dans les moments les plus incroyables, avec des belles victoires et de beaux succès. Ce qui n’est pas toujours évidents quand tu joues en premier lieu le maintien. On s’est toujours accrochés, on a toujours tout donné, sans tricher. Je pars aussi avec l’envie d’essayer autre chose, de découvrir une nouvelle culture handballistique, une nouvelle langue. Tout ce qui me faisait peur quand je suis arrivé en France, je vais devoir le refaire (rires). C’est un défi excitant. Et pour les joueurs partants, je crois que l’on garde tous cette envie de gagner le plus de matchs possibles jusqu’à la fin, que l’on ne lâchera rien, pour le club, pour les gens dans le club, les supporters aussi. Ces derniers sont vraiment incroyables. Il y a beaucoup d’amour de leur part, même si on ne gagne pas à chaque fois. On ne ressent pas ça forcément partout, mais ici c’est toujours fraternel et bienveillant. Ils nous font confiance dans notre engagement. »

Du côté des supporters, comme du président, le joueur laissera donc un souvenir marquant. François Lequeux ne s’en cache pas : « Cela fait 5 ans que Simon est au club. On a vécu beaucoup de choses ensemble. Il y a eu des hauts et des bas, une descente, le covid… C’est une période qui aura généré des souvenirs en commun et des belles réussites avec une belle remontée en D1 notamment. Des victoires marquantes aussi en Starligue, qui vont rester ancrées dans les souvenirs collectifs. Cela a été un plaisir de l’avoir à nos côtés, cela a été une révélation aussi sur le terrain. C’est Sébastien Quintallet qui l’avait fait venir en disant qu’il croyait en lui. Il a eu raison et on a eu raison de lui faire confiance. Simon a prouvé tout au long de sa période à Ivry qu’il était capable de grandes choses, avec un profil atypique comme on en a souvent à Ivry. On est très contents de les avoir vécues avec lui, et avec ses comparses qui sont aussi devenus ses amis. C’est aussi ça le club d’Ivry. Cela aura été un Rouge et Noir digne de ce que l’on attend d’un Rouge et Noir. Pour cela, il faut le saluer et le remercier à la hauteur de ce qu’il a pu donner ici. Il fait le choix de rejoindre le Danemark. Il va pouvoir retrouver Léo et Jesper et voir leurs amitiés perdurer dans un autre championnat. C’est un nouveau défi et nous lui souhaitons une belle réussite. Nous ne manquerons pas de le suivre dans cette aventure. »