Capitaine des Rouge et Noir, le portier Mate Sunjic, quittera le Val-de-Marne à la fin de la saison. Arrivé en 2018, il défendra de nouvelles couleurs à partir de l’été prochain, non sans garder une place spéciale dans son coeur pour les couleurs maison.
Il était arrivé, discrètement, en 2018, dans l’effectif pour « prendre la suite » de l’immense François-Xavier Chapon, parti à la retraite. Et il s’est construit, avec son flegme caractéristique et ses parades spectaculaires, une place bien à lui dans l’histoire des Rouge et Noir et dans le cœur des supporters. Mate Sunjic ne sera donc plus Ivryen la saison prochaine puisqu’il portera une nouvelle tunique à partir de juillet prochain. Un départ qui ne peut laisser insensible, comme le détaille le président François Lequeux : « Mate, on a l’impression qu’il est au club depuis 10 ans, même si cela ne fait que 6 saisons ! Il faut dire qu’il a évolué à Créteil pendant trois ou quatre ans avant (sourires). C’est un joueur qui a marqué de son passage le paysage et le handball val-de-marnais. Il incarne les valeurs du club dans cette capacité à être d’humeur égale, à l’écoute de tous, discret mais toujours sympathique et disponible. Que dire ? peut-être simplement un grand MERCI Mate. C’est un grand professionnel, un homme et un capitaine exemplaire que nous n’oublierons pas. Il a choisi une autre destination à partir de la saison prochaine, et je lui souhaite le meilleur. Avec lui, comme avec Léo Martinez, il faut être capable de séparer l’affect du sportif, car c’est dans le cycle des équipes professionnelles de voir les joueurs partir même si ce n’est pas des moments faciles. En attendant nous avons tous hâte de vivre encore plein de belles choses avec lui. »
C’est le souhait du dernier rempart qui, l’émotion dans la voix, revient sur son choix de tourner cette page ivryenne. Mate Sunjic : « Il y a des circonstances et des moments plus difficiles que d’autres pour s’exprimer. Et à choisir entre parler de mon départ plutôt que d’évoquer une défaite, à chaud, c’est le second choix qui me paraîtrait le plus facile. Car il y a parfois des choix qui sont très compliqués à faire. Celui de partir en est un. Je pourrais parler des heures de ce que j’ai vécu ici car à chaque fois que j’y pense, cela me provoque beaucoup d’émotions. Ça me met un réel coup. Je suis arrivé au club, en 2018, sans savoir ce que cette aventure allait m’apporter et 6 ans après, c’est une évidence que j’ai fait, à l’époque, le meilleur choix possible pour moi. Ivry est un grand club où j’ai trouvé tout ce que je pensais trouver, et même bien plus que cela. Car au-delà des moments joyeux sur le terrain, je me suis fait des amis à vie ici, dans le club et en dehors du terrain. J’ai vécu toutes les émotions possibles ici et je ne vais garder, dans mes bagages, que le meilleur car c’est ce qu’il faut faire dans la vie. Dans le sport de haut niveau, il y a le terrain et ce qui se passe aussi en dehors et tout au long de mon chemin, j’ai toujours été soutenu ici. Je tiens à remercier le club et ses dirigeants qui m’ont fait confiance pour remplacer F.X. La tâche n’était vraiment pas évidente et j’espère que j’ai pu justifier leur choix. Mais il n’est pas encore temps de se dire au revoir. Il reste une demi-saison à passer ensemble et dans ma tête, je n’ai qu’un souhait, c’est de faire les meilleurs 6 mois que j’ai pu faire dans ma carrière pour que l’équipe brille sur cette deuxième partie de saison, que l’on mette, tous ensemble, le club à la meilleure place possible en Starligue. Je tiens néanmoins encore à remercier mes partenaires qui ont fait de moi un bien meilleur gardien et une meilleure personne que je n’étais à l’époque, mais aussi les supporters ivryens qui m’ont donné un amour inconditionnel. Une des meilleures récompenses pour un joueur, c’est de voir les gens contents, ici. Il n’y a pas de sentiment égal à celui de faire une balade dans Ivry un lendemain de victoire. C’est quelque chose de spécial à vivre que tu ne peux ressentir qu’en étant un joueur pro, ici. Pour tout cela, l’US Ivry, aujourd’hui c’est plus qu’un club pour moi, ça fait partie de ma famille. Mon chemin avec l’US Ivry s’arrêtera en juin, mon voyage handballistique va continuer. Même si, une partie de moi va rester ici à tout jamais. »