Soucieuse de préparer l’avenir, l’US Ivry Handball a fait signer 5 nouveaux joueurs pour deux saisons à partir de l’été 2024. Entre talents en devenir et figures plus connues, l’ambition sera de créer une nouvelle alchimie.

12e à mi-saison de cet exercice 2023-2024, les Rouge et Noir vont poursuivre, dans les mois à venir, leur quête d’un solide maintien et d’une belle place au classement en jouant les trouble-fêtes dans un championnat où s’offrir un succès n’est donné à personne. Et où les chausse-trappes ne manquent pas. Dans cette optique et avec une 66e saison dans l’élite nationale en perspective, la direction du club a déjà fait signer 5 nouveaux joueurs qui revêtiront les couleurs maison, jusqu’en juin 2026. Le président, François Lequeux détaille : « Une équipe professionnelle, ce sont des cycles et nous allons en entamer un nouveau à partir de la saison prochaine. C’est quelque chose de normal et indispensable au sport de très haut niveau tel qu’il est voulu et vécu à l’US Ivry Handball. Nous allons ainsi accueillir 5 recrues dès l’été prochain. Et l’idée générale ne sera pas de faire du « poste pour poste » mais de créer des choses nouvelles. Parmi les arrivées, il y a plusieurs joueurs que l’on connaît bien dans le paysage handballistique français puisqu’ils ont évolué en Starligue et en Proligue. Ainsi, le joueur danois Toke Shröder, qui a terminé 5e meilleur buteur de Starligue lors de la saison 2022-2023, et le gardien Gretar Gudjonsson, qui nous avait fait assez mal quand il était venu à Delaune, se sont engagés pour deux saisons. On suit leurs performances avec intérêt depuis quelques années et on est très heureux de les voir arriver. Dans les cages, on aura ainsi un nouveau duo, avec David Bernard, qui a beaucoup progressé aux côtés de Mate Sunjic et qui va continuer de le faire, et Gretar. L’objectif ne sera pas de remplacer Mate, évidemment, mais vraiment de créer quelque chose de nouveau. Ensuite, il y aura le retour dans nos rangs de Waël Chatti, que l’on avait essayé de garder l’année dernière. On est très content qu’il signe avec nous. C’est un joueur qui a prouvé de belles choses à Delaune et qui fera une belle paire d’arrières droit avec Ronaldo Almeida. Ce sont des joueurs percutants, qui entrent dans les duels et qui shootent.

Par ailleurs, on aura aussi un défenseur exclusif, l’Espagnol Robert Rosell Soriano. Il y aura tout une stratégie autour de cela. Enfin, le demi-centre argentin Martin Nicolas Jung qui est une jeune pépite. Il était dans les viseurs et observé de près. Cela s’inscrit dans une démarche globale qui reste inchangée pour nous et qui s’appuie sur de la continuité, avec nos jeunes formés au club et des profils affirmés, mais aussi l’ambition de révéler des nouveaux talents. »

Pensionnaire de Puente Genil en Espagne et plus jeune nouvel arrivant (2002), le demi-centre argentin Martin Nicolas Jung se réjouit de découvrir sa nouvelle équipe : « Je suis vraiment très heureux de rejoindre Ivry qui possède une histoire aussi importante. J’ai échangé avec Sebastian Simonet qui m’a dit beaucoup de bien du club. Cela m’a aidé à prendre la décision de venir car je pense que c’est une belle opportunité pour moi de continuer à progresser ici et à devenir un meilleur joueur encore. Mon objectif sera de donner le maximum pour l’équipe et l’aider à obtenir le meilleur classement possible. »

Une volonté aussi partagée par un autre pensionnaire de Liga Asobal, qui arrivera en direct de Valladolid, Robert Rosell Soriano. Le défenseur principal avance : « Je suis vraiment excité à l’idée de rejoindre le club et d’aider l’équipe du mieux possible. C’est une étape importante pour moi de venir ici. Le club évolue depuis très longtemps en première division et j’espère réussir à m’intégrer du mieux possible. J’ai vu quelques matchs cette saison et j’ai trouvé que le jeu était vraiment intéressant. La Starligue est une des meilleures ligues au monde, c’est très physique et cela va très vite. Je suis vraiment heureux de rejoindre l’US Ivry. Je suis un gros défenseur donc j’espère pouvoir aider l’équipe sur ce point-là. »

Côté valeur sûre, Waël Chatti, l’arrière droit tunisien, ne sera pas perdu au moment de reposer ses bagages dans le Val-de-Marne : « Il y a beaucoup de plaisir à l’idée de retrouver le club, les dirigeants, les anciens coéquipiers et les supporters. Je n’ai que de bons souvenirs ici. J’ai hâte de rejouer à Delaune, cela me manquait ! Je pense que jouer à Ivry est un très beau challenge pour n’importe quel joueur. Quand Didier Dinart m’a contacté pour voir si j’avais l’envie de revenir en France, j’ai tout de suite dit oui, je n’ai pas réfléchi beaucoup. J’ai donné mon accord et tout s’est passé de manière très fluide. Je pense revenir avec encore plus d’expérience que quand je suis venu la première fois. L’objectif sera de viser encore plus haut et plus loin avec cette équipe. »

Pour cela l’apport du gros bras Toke Schröder sera un réel atout. Le solide danois voudra passer un cap sur les bords de Seine : « Il y a de très bons joueurs à Ivry et je n’ai que des bons échos sur le club. Savoir que celui-ci me portait de l’intérêt était important, et je suis très curieux de voir ce que cela va donner ensemble. J’ai hâte de retrouver la Starligue. »

Tout comme cela sera le cas pour Gretar Gudjonsson qui évolue à Sélestat. « C’est un honneur pour moi de signer à Ivry » s’enthousiasme le portier. « Au-delà de l’aspect historique du club, c’est surtout un endroit où il y a de bonnes structures et où l’on connaît le handball. Je suis vraiment heureux de signer et je vais faire de mon mieux pour être au niveau. Ce sera une réelle progression pour moi d’être ici. »