Après un bon break hivernal, les Ivryens ont repris le chemin de l’entraînement ce lundi matin, entre cardio et musculation. Les hommes de Didier Dinart voudront monter en puissance dans les semaines à venir afin de réaliser une seconde partie de saison encore meilleure que la première. 

Les visages détendus après des congés régénérateurs se sont vite mués en faciès un peu plus fermés une fois les retrouvailles terminées, ce lundi matin, du côté des Rouge et Noir. Normal, la reprise très matinale avait pour point de départ un travail cardio, en extérieur, alors que les premiers petits flocons de l’année s’invitaient sur les pistes du stade Clerville. Ainsi, les coéquipiers de Mate Sunjic ont démarré cette année 2024 en allant piocher tout de suite au fond d’eux-mêmes pour combattre le froid et remettre en route la machine. « J’ai trouvé les garçons très bien pour leur retour »détaille le coach Didier Dinart. « Ils ont eu un programme de préparation qui semble bien avoir été respecté pour arriver en forme. Il y avait un vrai côté jovial de se retrouver avant de se mettre au travail, c’était une reprise parfaite. »

Ainsi, les Val-de-Marnais vont œuvrer jusqu’au 9 février qui sonnera la reprise officielle avec une 15e journée qu’ils disputeront à Montpellier. Au menu, travail physique, tactique et handball évidemment avec deux matchs amicaux programmés face à Paris, le 23 janvier, et Pontault, le 26. Le technicien : « On va monter en puissance dans les prochaines semaines. Il s’agira de continuer à travailler nos gammes, ce que l’on a bien fait, mais aussi les choses qui ont été moins bien. Les joueurs ont vraiment pris conscience de leur potentiel sur la 2e phase de la phase aller. Il y a vraiment des choses solides dans cette équipe, en terme de jeu, de solidité défensives à certains moments, mais aussi dans l’état d’esprit. On va continuer à chercher de nouvelles associations de joueurs dans les semaines qui viennent. »

Afin de réussir une phase retour encore plus convaincante qu’un aller qu’il conviendra d’apprécier à sa juste valeur, tout sera parfaitement analysé. Didier Dinart poursuit : « On a été malheureux voire malchanceux sur notre début de championnat avec cette rencontre mal gérée face à Dijon, cette fin tragique à Chambéry et une fin compliquée à Limoges. On aurait pu être dans une position plus confortable. On a payé cash. Mais il y a tout de même un bilan positif à tirer de cette première phase. On est dans une position plus ou moins confortable au classement puisque l’on n’est pas dans le rouge. Surtout les garçons se sont donnés les moyens d’y arriver malgré la difficulté. Et après la trêve internationale, on est passé de la dernière place du classement à la 12e en ayant remporté 4 matchs. Et avec la manière. C’est ce que j’ai dit ce matin. Il faut positiver. »