7e à mi-saison de la poule 3 de Nationale 1, les jeunes Rouge et Noir du centre de formation continuent de se former sur le chemin du haut niveau, tout en assurant un rythme d’enfer dans leur championnat. Avec l’ambition d’aller encore plus loin dans les semaines à venir. Leur coach, Michaël Zinga, fait le point. 

Michaël, quel bilan tirez-vous de cette phase aller avec votre groupe ?

Cette première partie de saison est globalement satisfaisante au regard du contexte dans lequel nous l’avons effectuée. En particulier en raison de notre effectif réduit et de la jeunesse du groupe. Ce qui est intéressant, c’est que l’on a réussi à battre Sélestat et Créteil, deux autres centres de formation de cette poule, où figurent évidemment des effectifs plus expérimentés et « adultes ». En revanche, on s’est incliné face à Tremblay, chez eux, alors que je pense que l’on aurait pu l’emporter. Ces 3 matchs en particulier permettent de s’évaluer car nous avons les mêmes profils.

Y’a-t-il d’autres rencontres marquantes depuis le début de saison ?

Oui, il a en particulier cette victoire face à Amiens, à domicile, lors de la 6e journée, que l’on remporte de peu (30-29). Au regard du scenario, de l’engagement mis, ce succès a vraiment récompensé les joueurs qui se sont donnés à fond. 

Qu’est ce qui vous satisfait le plus depuis septembre ?

L’état d’esprit et l’investissement des joueurs, car, parfois, entre les aller-retours chez les pros, les blessures etc, on peut parfois être pas beaucoup à l’entraînement. Mais tout le monde adhère au projet et c’est très agréable pour un coach. 

Il y a des leaders qui poussent fort aussi…

Au-delà des joueurs qui évoluent régulièrement avec les pros et qui apportent à chaque fois au groupe de l’exigence et un peu plus d’expérience, je tiens vraiment à souligner l’exemplarité de deux joueurs de la génération 2002, Maxime Petit, mon capitaine, et Tom Delrive. Ils sont particulièrement investis dans tout ce que l’on fait. À 20 ans, ils prennent déjà beaucoup des responsabilités, c’est remarquable. 

Sur le plan du jeu, quel est le bon point de cette équipe ?

On possède une des meilleures attaques de notre championnat. On est vraiment bien sur le jeu sur grand espace, on marque beaucoup dans ces situations et c’est plutôt intéressant par rapport à la philosophie de jeu du club. En revanche, il faut que l’on progresse en défense. On est assez bas au classement dans ce secteur. 

Y’a-t-il un regret sur cette phase aller ?

Je pense que sur cette première phase, on a eu deux matchs à domicile à notre portée face à Lille et Torcy, mais que, justement, nous n’avons pas été assez solides en défense pour réussir à les gagner, car on en prend 38 et 37. Aussi il faut que l’on réussisse à mieux voyager.

Quels seront les objectifs de cette phase retour ?

Le premier va être d’assurer notre maintien le plus rapidement possible afin de pouvoir travailler sereinement par la suite, puisque notre volonté est d’abord de former nos joueurs. Il faudra pour cela moins prendre de buts. Et j’aimerais aussi que l’on voyage mieux comme je le disais précédemment. On a pris que 3 points à l’extérieur. Pour la reprise, nous allons avoir 3 matchs chez nos adversaires à l’occasion des 4 prochaines journées, j’aimerais vraiment que l’on en remporte au moins deux. 

Un dernier petit mot sur le plaisir de voir vos jeunes pousses se retrouver en équipe première… 

On fait cela pour ça ! Certains sont déjà un peu plus « habitués » comme Auguste, mais voir Antoine Baladi face à Dainis Kristopans lors du match face à Paris, par exemple, cela fait toujours quelque chose. Cela leur permet de gagner en maturité et cela profite à notre équipe, tout en venant au relai des pros.