Double médaillé d’or olympique, le coach de l’US Ivry Handball, Didier Dinart, a été désigné porteur de la flamme juste avant l’échéance planétaire de l’été prochain. Une formidable récompense pour celui qui s’épanouit désormais en Rouge et Noir.
Au Panthéon des sportifs tricolores ayant fait des JO leur terrain de jeu et même mieux, leur jardin, avec deux titres remportés à Pékin puis Londres (et une médaille d’argent comme coach adjoint à Rio), le « Roc » Didier Dinart dispose d’une place rare. Et c’est avec une certaine logique que le quintuple olympien portera donc la flamme olympique lors de son parcours. Le technicien détaille sa joie : « C’est vraiment une belle et forte émotion pour moi que d’être désigné porteur. C’est une grande fierté. J’ai participé à 5 Jeux Olympiques et ce sera une nouvelle “petite sélection” que de faire ce kilomètre symbolique. Je vais en profiter, tranquillement je pense. C’est vraiment très gratifiant. Dans mon histoire, ce sont forcément les Jeux de Pékin qui sont les plus importants car j’y ai gagné le titre qu’il me manquait à l’époque. Ce souvenir a une saveur particulière, forcément. »
Une émotion que partage le président de l’US Ivry Handball, François Lequeux, qui se réjouit de voir un des membres du club qui porter haut les couleurs maison : « Il y aura un licencié du club sur ce parcours de la flamme ! Et pas des moindres. C’est une fierté pour nous d’avoir un porteur de flamme. Didier a eu un parcours de joueur extraordinaire et on oublie parfois un peu vite ce que cela peut représenter. Avoir disputer 5 Jeux Olympiques, c’est extraordinaire. Didier mérite d’être là et on est très fier de lui. On se mobilisera pour l’accompagner lors de cet événement avec l’espérance que cela passe dans le Val-de-Marne.»