À la recherche d’une victoire depuis deux mois, l’US Ivry espère faire coup double ce vendredi soir dans un Delaune annoncé en fusion : ainsi remporter le derby contre Créteil et se rapprocher un peu plus du maintien serait la soirée parfaite lors de ce pénultième rendez-vous à domicile de l’exercice.

Comme souvent ces dernières saisons, les deux formations val-de-marnaises s’affrontent en fin de saison avec l’objectif du maintien au-dessus de leurs têtes. À l’occasion de cette seconde manche de la saison, la pression demeure toutefois un peu plus forte sur les épaules des hôtes qui, avec deux points d’avance sur la zone rouge, n’ont pas d’autre choix que de remporter ce duel, aux allures de suprématie départementale, afin de souffler tandis qu’il ne restera ensuite que deux matchs à disputer. « C’est le genre de rencontre qu’on aime jouer mais le contexte avec le maintien en ligne de mire fait qu’il y aura un peu plus d’attentes. Il y a un mélange de tension, d’impatience et d’excitation pour ce match qui nous permettrait, en cas de victoire, de prendre une grande option pour le maintien et de briser cette spirale négative contre Créteil qui dure depuis trop longtemps », indique le pivot Simon Ooms.

Alors que la dernière victoire ivryenne contre ce « meilleur ennemi » remonte au 2 juin 2016 (32-31), depuis c’est un long tunnel avec une accumulation de désillusions. En effet, les Rouge et Noir restent sur cinq revers de rang en Starligue, dont la dernière avant la trêve internationale en décembre dernier (33-23). Et elle est encore dans toutes les têtes : « Ça fait trop de fois qu’on a perdu contre eux, donc à nous maintenant de stopper cette série et de prendre une éclatante revanche. Le match aller reste une cicatrice, on se doit de montrer un autre visage. Nous sommes bien conscients de l’enjeu. La dynamique, malgré le fait qu’on a plus gagné depuis le 17 mars dernier, est bonne, à l’image du nul arraché sur la fin contre Chartres (27-27), on reste sur de bonnes prestations », poursuit l’international belge.

Créteil, qui a deux longueurs d’avance au classement, est idéalement placé pour renouveler son bail en Starligue. La formation du 94 reste sur des prestations de haute tenue contre des grosses cylindrées du championnat (défaites 29-27 à Nîmes et 34-39 contre Nantes) et compte bien empocher les deux points. « C’est une équipe qui ne lâche pas » enchaîne la tour de contrôle de la défense. « Avec des joueurs expérimentés comme Valentin Aman qui affole les compteurs (117 buts) et des jeunes comme Kylian Rigault et Alejandro Barbeito qui ont beaucoup de talents. C’est une équipe qui nous ressemble avec un mélange d’insouciance et d’expérience. Ils ont eu la première manche, mais ce match retour sera tout autre. Nous sommes en mission commando pour gagner et prendre de l’air au classement ».

Comme on dit, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne et celui-là, dans un Delaune qui s’annonce très bruyant, vaut de l’or pour éviter de trembler jusqu’au bout pour le maintien.