Les Rouge et Noir ont retrouvé de l’allant sur les terres de Dunkerque, vendredi soir, à l’occasion de la 25e journée. Pas assez pour renverser leurs hôtes, mais suffisamment pour reprendre une marche en avant, en préambule du prochain choc contre Chartres, adversaire direct au maintien.

Empruntés la semaine dernière lors de leur opposition face à Limoges, les Val-de-Marnais devaient se racheter lors de cette 25e journée de Liqui Moly Starligue. Et ce déplacement à Dunkerque avait un profil qui pouvait coller aux ambitions visiteuses. En outsiders, les pensionnaires savent créer la surprise et celle-ci aurait été la bienvenue pour s’arracher de la zone rouge. Néanmoins, on le sait, les Stades de Flandres sont difficilement prenables. Ce que l’entame de partie allait confirmer. Les locaux prenaient bien vite la marque à leur compte (4-1 à la 3′) et mettaient même la main sur les débats de manière très clinique (9-5 à la 13′ puis 12-7 à la 17′). On voyait beaucoup Tom Pelayo (9 unités), Steve Marie-Joseph (8 réalisations) ou encore Gabriel Nyembo alimenter les attaques hôtes tandis que côté visiteurs, Simon Ooms (8 buts) rameutait les siens. Progressivement, l’US Ivry parvenait à remettre un peu d’ordre dans son jeu, à revenir sur ses basiques, pour réduire l’écart (17-15 à la 29′). Les Franciliens n’étaient alors pas loin de réussir un miraculeux retour dans cette mi-temps mais l’USDK, dans un mouchoir, repartait tout de même aux vestiaires avec 4 longueurs de mieux, notamment grâce à un but plein de réussite dans les ultimes secondes (19-15 à la 30′).

À l’entame du second round, les Rouge et Noir déboulaient en bombe. Et en deux temps, trois mouvements revenaient à -1 grâce à Aymeric Zaepfel et deux bons coups de Simon Ooms (19-18 à la 34′). Le match prenait alors une autre tournure et les échanges devenaient encore plus intéressants (22-20 à la 39′). Mais les Nordistes, de nouveau, refaisaient un petit break (24-21 à la 41′ puis 27-23 à la 47′). Les Ivryens ne baissaient pourtant pas les bras (28-26 à la 51′) et voulaient croire au hold-up dans l’emballement. Le combat faisait rage et les Nordistes gardaient le cap jusqu’au bout en s’imposant de deux petites longueurs (34-32 à la 60′).

Léo Martinez, le demi-centre, commentant : « Le sentiment que l’on a, après ce match, c’est que l’on était à la fois proche et loin en même temps. On a su revenir à plusieurs reprises mais il a toujours manqué quelque chose. Dans l’envie, ce qui s’est dégagé a été plus positif que ce que l’on a proposé face à Limoges, mais on a perdu beaucoup trop de ballons dans cette rencontre pour espérer la remporter et on s’est aussi fait prendre par leur pivot. C’est dommage car Mate a sorti des ballons en seconde période. La trêve va nous faire du bien et on va préparer à fond ce match face à Chartres qui sera comme une finale. On est encore maîtres de notre destin, ce qui reste positif, et il faut que l’on se mette à l’abri le plus vite possible. »