Dans l’un des sommets du championnat qui a opposé deux des plus gros palmarès hexagonaux, vendredi, à l’occasion de la 22e journée, l’US Ivry a été à la hauteur de l’évènement en gênant jusqu’au bout le Montpellier Hérault Handball (26-23). Les leaders du championnat ont néanmoins su serrer les rangs pour l’emporter.

Dans une excellente passe depuis quelques semaines, les Ivryens n’ont pas baissé de régime lors de leur déplacement dans l’Hérault. Sur le parquet des leaders du championnat, les hommes de Didier Dinart ont, en effet, livré une partie sérieuse et appliquée au fil de laquelle la possibilité de faire tomber la troupe de Patrice Canayer a été réelle. 

D’entrée, les visiteurs montraient ainsi leurs intentions en prenant la marque à leur compte (0-2 à la 3′) grâce à Waël Chatti, Antonin Mohamed et un Mate Sunjic déjà bien chaud dans ses cages (il allait réaliser 14 arrêts dans la soirée). Pris à froid, les hôtes répondaient vite en enfilant les réalisations et bonnes défenses, avec un 4-0 qui relançait les débats (4-2 à la 7′) avant que ceux-ci ne s’équilibrent (4-4 à la 11′ puis 6-6 à la 16′ et 10-9 à la 22′). Là, malheureusement, les Rouge et Noir allaient un peu baisser de régime et voir leurs opposants prendre quelques longueurs de mieux (14-10 à la 28′), en profitant de quelques erreurs val-de-marnaises. Les Ivryens s’arrachaient jusqu’au bout et rejoignaient les vestiaires à -3 après un ultime but d’Auguste Longérinas (14-11 à la 30′).

Après la pause réglementaire, le MHB affirmait un peu plus sa domination grâce à Yanis Lenne (x2) et Julien Bos (x2) auxquels Jesper Dahl et Aymeric Zaepfel tentaient de répondre. L’écart continuait, tout de même, petit à petit, à enfler (19-13 à la 39′). Piqués, les coéquipiers de Léo Martinez trouvaient des ressources pour ne pas être décrochés (19-15 à la 42′) mais le rythme imposé par les Languedociens restait intense et empêchait encore un potentiel retour. Jusqu’au bout, Montpellier gardait sa distance et Ivry se heurtait à une défense hardie. La victoire s’échappait pour les Rouge et Noir (26-23). Le pivot Robin Dourte indiquant après la partie : « Ça a été un match serré mais on n’a pas été très contents de notre première mi-temps. On n’a pas été bons sur le plan offensif. On peut nourrir de vrais regrets sur ce point. Il va falloir que l’on analyse le match, mais on a été plutôt bien en défense puisqu’on ne prend que 26 buts face au premier du championnat. Je pense qu’on a tout de même réussi à les faire douter, même s’ils ont quasiment toujours été devant. On a eu des ballons pour pouvoir revenir, mais on n’y est pas parvenu, pour autant on n’a jamais lâché car on avait vraiment envie d’aller chercher quelque chose là-bas. »