Désormais 13e et restants sur 2 succès de rang, les Rouge et Noir, ragaillardis, abordent cette 21e journée de Starligue avec ambition mais aussi beaucoup d’humilité. Leurs adversaires de la semaine, les Aixois (10e avec 17 points), ont connu quelques tumultes ces dernières semaines, avec notamment 5 revers en championnat depuis la reprise et le départ du chevronné coach Thierry Anti, mais sont en quête de rachat.

Après un mois de février tendu face à des grosses cylindrées en pleine possession de leurs moyens et des résultats plus qu’encourageants, deux matchs couperets remportés avec autant de cœur que de savoir-faire, voici un match test qui peut donner la température de la suite de la saison des Rouge et Noir. 

Car un peu dégagés de la pression immédiate inhérente aux combats face aux adversaires directs que furent Sélestat et Istres, et avec un peu plus « d’air » au classement, les hommes de Didier Dinart accueillent une formation provençale dont il est difficile de cerner les ressorts actuels. On imagine qu’elle est blessée par les récents évènements mais possède encore et toujours des ressources de haut niveau pour renverser n’importe quel adversaire. Le coach maison précise : « C’est une équipe européenne, il ne faut pas l’oublier. Ils sont compétitifs et ont l’habitude de voyager et ce n’est pas parce que nous avons remporté nos deux précédentes rencontres que celle-ci va s’inscrire dans cette droite lignée, même s’ils semblent moins bien ces derniers temps. Il y aura face à nous une équipe de grande qualité avec des joueurs comme William Accambray, Nicolas Claire, Gerdas Babarskas… la liste est longue ! Ils ont beaucoup d’expérience et cela va être un match très accroché. L’heure est, chez nous, à la concentration maximale et on a mis les bouchées doubles cette semaine pour être en mesure de gêner cette équipe. »

Ces premiers succès en championnat sur cette phase retour ne montent donc ni à la tête du technicien, ni à celles des joueurs qui ont néanmoins de l’appétit pour la suite. Avec, en première ligne, la volonté d’améliorer encore le handball pratiqué. « On veut jouer notre jeu face à cette équipe comme face aux autres » poursuit Le Roc. « Les joueurs sont réceptifs, très à l’écoute et assidus concernant notre nouveau plan de jeu. Ils ont travaillé dur depuis janvier et j’ai été content que l’on soit récompensé par ces deux victoires dont on avait besoin, mais on a envie de faire encore mieux. En attaque, on a de la cohérence et de la cohésion, il faut que l’on soit encore plus performants en défense. »

Contraint de ménager la chèvre et le choux avec les différentes blessures et convalescences, Didier Dinart a néanmoins su trouver des ressources intéressantes qui devraient offrir un panel plus large encore de solutions pour les hôtes et d’imprévus pour les adversaires. Il enchaîne : « On a pu tester des choses comme Antonin Mohamed en demi-centre. Il a démontré une polyvalence intéressante. Aymeric a aussi répondu présent sur la base arrière avec un gros matchs à 10 buts face à Istres. Il y a eu des prises de responsabilité différentes. Certains ont su apporter en sortant du banc. Plus on aura de rotations, mieux ce sera. »

Les affres du sport de haut niveau font en effet parfois rêver simplement d’un effectif au complet pour « voir ce que cela pourrait donner » comme on dit. En attendant, les présents sont prêts à aller au combat pour défendre le rouge et le noir val-de-marnais.