Après trois dernières sorties frustrantes, l’ensemble val-de-marnais compte repartir de l’avant avec la réception de Dijon, lanterne rouge du championnat. Un match à gros enjeux pour la fin de cette saison. 

Les batteries rechargées au cours de la trêve internationale, la troupe de Didier Dinart attaque la reprise par un duel charnière pour son avenir parmi l’élite. Si son matelas sur la zone rouge demeure encore confortable avec trois points d’avance sur le premier relégable, Créteil, il n’est pas question de se prendre les pieds dans le tapis à Delaune en affrontant un concurrent direct pour le maintien et encore moins question de relancer les Bourguignons. « C’est encore un match à quitte ou double, surtout que cela fait un moment que l’on n’a pas gagné. Même si nous n’avons pas forcément plus de pression, puisque nous nous sommes entraînés comme toutes les autres semaines dans la confiance et avec rigueur, nous avons bel et bien conscience de l’enjeu. En gagnant, on met Dijon à sept points et on souffle aussi un bon coup dans la quête du maintien », résume Lucas Petit.

Si l’US Ivry n’a pas démérité au cours de son premier bloc de l’année, avec notamment une victoire sur Toulouse, la comptabilité, elle, n’a pas forcément pris d’ampleur significative. Jamais loin comme face à Dunkerque (32-30) ou lors de la dernière sortie à Saint-Raphaël (33-31), il ne manque pas grand-chose aux Ivryens pour bonifier ces prestations le plus souvent cohérentes : « Ce sont des matchs qui auraient pu basculer en notre faveur, cela s’est joué sur des détails. Dans l’ensemble on fait des bonnes rencontres, où il y a eu pas mal de choses positives à ressortir mais les petites erreurs ici ou là, nous ont fait mal. C’est frustrant », poursuit l’ailier des Rouge et Noir.

Surtout si Dijon ferme la marche de ce championnat, le collectif visteur est encore loin d’avoir abdiqué. Les courtes défaites des Bourguignons contre deux membres du Top 4 en février (28-32 contre Montpellier et 44-41 à Toulouse, ndlr) confirment la solidarité d’une équipe qui ne lâchera jamais le morceau. Les hôtes l’ont appris à leurs dépens, puisque tous les protagonistes de la première journée de cet exercice 2023-2024 se rappellent de l’épilogue du match aller au cours duquel les Val-de-Marnais menaient de trois longueurs à 1’30, avant de se faire rejoindre sur le gong (34-34). Le joueur formé au club conclut : « On s’en rappelle, c’est quelque chose qu’on a évoqué ensemble. On se doit de rattraper le point perdu là-bas, où nous avons maîtrisé notre sujet tout le match avant de craquer dans les dernières secondes. On sait que nous allons affronter une équipe de Dijon combattante et solidaire et qui ne va pas lâcher le morceau ».

L’occasion de redémarrer du meilleur pied ce dernier tiers de compétition en prenant deux points précieux.