Après s’être débarrassés de Sélestat lors de la 19e journée, les hommes de Didier Dinart ont fait coup double face à un autre concurrent direct au maintien, Istres, lors de la 20e journée. Les pensionnaires de Delaune prennent 3 longueurs sur la zone rouge et passent même 13e, devant Chartres. 

Soirée parfaite de bout en bout pour les Ivryens lors de cette 20e journée de Liqui Moly Starligue. Sous pression avec la réception d’Istres, les pensionnaires de Delaune ont assumé leur statut de favoris en proposant un handball léché et ambitieux afin d’empocher les deux points de la gagne. Et ainsi prendre leurs distances sur la zone rouge et en profiter pour gagner une place au classement, rebattant les cartes dans la course au maintien, mais aussi à un milieu de tableau qui serait un bel horizon.

Il faut dire que les hôtes de la soirée ont d’entrée mis toutes les chances de leur côté en démarrant la partie pied au plancher, poussant leurs visiteurs dans leurs retranchements. Ainsi, Antonin Mohamed (6/6), Vukasin Vorkapic et Simon Ooms plantaient les premières banderilles (3-1 à la 3′) tandis que David Bernard réalisait sa première parade. Le match s’équilibrait un peu ensuite mais les Provençaux restaient toujours au moins une longueur derrière (4-3 à la 5′). Bien vite, tout de même, la partie allait véritablement s’enflammer avec des locaux en réussite et portés vers l’attaque, emmenés par un Antonin Mohamed, demi-centre d’occasion et à l’aise au relai de Léo Martinez, préservé car de retour seulement jeudi à l’entraînement, tandis qu’Aymeric Zaepfel assurait lui, en arrière gauche. On voyait d’ailleurs pas mal les deux jeunes hommes sur ce début de partie tout comme Jesper Dahl ou encore l’international belge Simon Ooms. La marque enflait donc jusqu’à + 5 (13-8) à la 18′ après un nouvel arrêt de David Bernard et un but de Vukasin Vorkapic. Les affaires allaient même encore plus bon train puisque le solide Alsacien frappait de nouveau par deux fois comme autant de crochets assourdissants (17-10 à la 22′). Là, Istres était clairement au bord du K.O mais n’allait pas tout à fait au tapis. Les visiteurs se rebellaient même un peu pour tenter de colmater les brèches et conserver un peu d’espoir. La fin de première période était en leur faveur mais l’écart à la pause restait assez confortable pour les protégés du président François Lequeux (21-16 à la 30′). « On a réussi à mettre notre tempo d’entrée de match car on voulait que ça soit compliqué pour eux de nous suivre » avance Aymeric Zaepfel (10 unités). « On voulait vraiment être tout de suite devant et on l’a été tout au long de la partie. On a eu un ou deux petits coups de mou au fil du match qui font qu’ils reviennent un peu, mais on a toujours eu une certaine marge. Notre objectif était de l’emporter déjà, mais aussi d’aller chercher le goal-average puisqu’on en avait pris 10 à l’aller. On n’a pas atteint ce point-là mais on a réussi à l’emporter et c’est l’essentiel. On n’a pas douté tout au long de ce match. »

Pas même lorsqu’en début de seconde période, les Violets ont poussé un peu plus pour tenter d’instiller le doute (24-20 à la 35′). Car dans les cages et sur le parquet, les Val-de-Marnais rendaient coup pour coup. Le capitaine Mate Sunjic prenait ainsi le relai de son jeune partenaire sur la ligne en s’illustrant assez vite, tandis que sur le champ, Axel Cochery, Wael Chatti ou encore Léo Martinez apportaient aussi leur pierre à l’édifice (31-26 à la 47′). À ce moment des débats, on voyait mal ce qui pouvait bien arriver à ces Ivryens flamboyants. Les connexions se faisaient parfaitement partout sur le terrain et si on regrettait parfois que la défense soit un peu moins efficace sur certains séquences, il y avait toujours une solution offensive pour compenser, et ce avec panache (36-30 à la 53′). La fin de partie restait passionnante et l’ambiance dans les tribunes incitait les joueurs à s’enflammer un peu plus encore. Au buzzer final, l’écart serait finalement le même qu’à la pause et l’US Ivry Handball s’imposait (41-36). L’international serbe Vukasin Vorkapic, auteur de 8 buts, se réjouissait de ce résultat : « Nous n’avions pas un autre choix que celui de gagner. Et nous l’avons fait. C’est vraiment un super résultat et je tiens d’abord à féliciter toute l’équipe pour ce qu’elle a produit, ainsi que le staff et le club. Mais aussi les supporters. Ils nous ont parfaitement soutenus ce soir. Ça n’aurait pas été la même chose sans tout ça autour de nous. On a réalisé le match qu’il fallait. Je ne sais pas ce qui a vraiment fait la différence mais ce qui est sûr, c’est que de notre côté, on a beaucoup couru (sourires) et qu’ils ont eu du mal à suivre ce rythme. C’est ce que voulait le coach. On avait plein d’énergie, beaucoup d’envie. Dès le départ, on a su prendre quelques buts d’avance et maintenir la pression. Ensuite on a bien varié les rythmes au fil du match. Antonin, Léo et Aymeric ont été très bien dans l’animation du jeu. C’était vraiment génial pour nous. »