Ce vendredi, les Ivryens ne sont pas passés loin d’un succès sur le parquet des Raphaëlois. Battus de deux longueurs par les Sudistes, ils ont su relever la tête par rapport à leur prestation de la 19e journée, même s’ils n’ont pas pris de points. Ils vont désormais profiter de la trêve pour préparer au mieux la réception de Dijon, pour un match décisif dans la course au maintien.

Il s’en est fallu de peu, dans l’emballement final (32-31 à la 58′), pour que les Rouge et Noir créent une des belles surprises de la 20e journée de Liqui Moly Starligue, sur le parquet de Saint-Raphaël. Malheureusement pour les hommes de Didier Dinart, ce sont les locaux qui ont eu la meilleure réussite au terme des 60′ de la rencontre et se sont adjugés les 2 points de la victoire. 

Une abnégation totale aura été nécessaire aux hôtes pour se défaire de leurs visiteurs franciliens. Ainsi d’entrée, les deux ensembles se rendaient coup pour coup dans les premières minutes (4-4 à la 6′). On voyait notamment Antonin Mohamed (5 buts) s’illustrer ou encore Aymeric Zaepfel (8 buts). Puis, le SRVHB allait frapper un premier bon coup dans cette partie. Les coéquipiers de Raphaël Caucheteux s’offraient ainsi 4 longueurs de mieux après 10′ de jeu (9-5). Pour autant, cela ne suffisait pas à éteindre les velléités val-de-marnaises. Arnau Garcia était celui qui égalisait pour les siens (9-9 à la 16′). La suite allait néanmoins rester en faveur des locaux qui prenaient un peu plus d’initiatives et convertissaient leurs occasions. Les Varois étaient donc un peu devant (15-11 à la 23′) mais les Banlieusards trouvaient des espaces et gardaient en tête de s’accrocher (15-13 à la 24′ puis 19-16 à la 30′).

Après la pause réglementaire, le combat reprenait de plus belle et tout de suite, l’US Ivry démontrait ses ambitions en passant un 4-1 bienvenu grâce à Aymeric Zaepfel, Antonin Mohamed et Ronaldo Almeida, mais aussi David Bernard dans les cages (20-20 à la 37′). Le match allait alors totalement s’équilibrer et les deux adversaires faire preuve de savoir-faire pour se rendre la pareille de part et d’autre du terrain (24-24 à la 42′ puis 27-26 à la 48′). Une nouvelle fois, les Raphaëlois allaient réussir à prendre un peu de champ au tableau d’affichage grâce notamment au pivot Jonathan Mapu (30-26 à la 52′). Même à 4 longueurs, les Ivryens s’échinaient sur chaque action, avec raison puisque leurs efforts continuaient de payer (31-30 à la 57′ après un but de Jesper Dahl puis 32-31 à la 58′ après un but d’Auguste Longérinas). Mais le SRVHB ne flanchait pas et Raphaël Caucheteux faisait le plus dur pour son club (33-31 à la 58′). La fin de partie était irrespirable et plus personne ne marquait… 

Jesper Dahl, l’arrière droit Ivryen analysant : « On a fait trop de fautes en début de première mi-temps et notre défense n’était pas très bien en place. C’est dommage car on a eu de bonnes possibilités d’être un peu mieux à la marque. En revanche, lors de la seconde mi-temps, je trouve que l’on a bien mieux joué. On a essayé des choses en défense, notamment car notre 6-0 n’était pas aussi efficace qu’espérée. On a donc basculé en 5-1 mais aussi en stricte pour essayer de les perturber. C’était intéressant. Malheureusement pas assez pour s’imposer. Mais ce qui est positif, c’est que l’on a été mieux que face à Cesson. On va désormais avoir une petit trêve pour continuer de travailler et bien préparer la venue de Dijon pour un match qui sera très important. »