Après la déception de Cesson-Rennes, l’US Ivry compte se relever et réussir un coup dans le Var, ce vendredi, contre une équipe de Saint-Raphaël solidement installée dans le Top 6 de la Liqui Moly Starligue. Les hommes de Didier Dinart n’auront rien à perdre à l’extérieur.

Calée depuis quelques temps à la 13e place du classement, mais toujours à seulement trois longueurs de la zone rouge, la formation ivryenne est loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers en cette fin d’hiver. Et si derrière, il n’y a pas eu de rapproché lors de la dernière journée, Ivry sait très bien que cela pourrait bouger dès ce week-end, avec deux matchs entre rivaux puisque Dijon accueille Saran et que Créteil se déplace à Chartres. Ainsi si les Rouge et Noir veulent être à l’aise et surtout obtenir une certaine rédemption après leur non-match contre les Bretons (28-32), ils voudront se remettre dans le bon sens lors de cette 20e journée. Et ce d’autant que malgré un sursaut en fin de match, pour finalement perdre de 4 buts, les Val-de-Marnais ont joué à l’envers pendant près de 40 minutes lors du dernier rendez-vous à Delaune. « On a des regrets car c’est un match qu’on avait coché pour avancer dans nos objectifs. On était dans une certaine continuité dans le jeu depuis la reprise, début février, donc on n’a pas forcément vu venir cette contre-performance. Nous sommes tombés sur un adversaire de haute tenue et nous n’avons pas réussi à être dedans », souligne Mate Sunjic. 

Surtout, tandis que le succès sur Toulouse mi-février avait donné un élan à l’ensemble, les deux derniers revers face à Dunkerque et Cesson-Rennes, des équipes « à portée », laissent clairement les visiteurs sur leur faim comme le confirme le portier : « On n’est pas encore à l’abri, on sait que ça peut vite tourner. Ce qu’on doit faire c’est de ne plus gâcher des occasions qui se présentent pour prendre des points. Mais ce qui est encourageant, c’est que notre jeu répond présent ».

Pour ce dernier match avant la trêve, Ivry va devoir digérer un long déplacement dans le Var et se confronter à une équipe qui carbure bien cette saison. En effet, sous la houlette de Benjamin Braux, bien connu en Ile-de-France pour avoir dirigé Massy et Tremblay, le SRVHB est solidement accroché à la 6e place. Après être sorti du Top 5, au profit de son bourreau, Limoges, le week-end dernier (34-31), Saint-Raphaël compte continuer ses belles prestations à domicile et récidiver face aux Franciliens, déjà battus à l’aller (37-39). Le capitaine enchaîne : « C’est une équipe qui a franchi un cap cette saison, après avoir montré de belles choses l’année dernière. Leur jeu s’est stabilisé, ils ont les moyens de pouvoir se qualifier pour l’Europe. C’est une équipe que nous arrivons à accrocher chaque année et qui nous réussit plutôt bien ». En effet, la troupe de Didier Dinart a gagné trois fois et réalisé un match nul lors des sept derniers affrontements. 

L’objectif est simple, vendredi, au Palais des Sports Krakowski (20h) : « On doit prendre des points ! »