Sous haute pression, les Rouge et Noir se devaient d’un résultat sur le parquet des Violets pour relancer leur course au maintien, après un mois de février encourageant mais pas payant. Les hommes de Didier Dinart n’ont pas craqué, bandé les muscles et remporté la mise (30-32). 

La joie des Ivryens, à la fin des 60′ de ce combat, face aux Sélestadiens, qui aura été épique jusqu’au bout, a été une des plus belles depuis le début de cette saison 2022-2023. Car, au-delà, d’un nouveau succès acquis et des points collectés en conséquence, il y avait une dose de soulagement, de satisfaction mais aussi d’allégresse sur les visages val-de-marnais. Car débloquer ce fichu compteur en 2023 aura été long, attendu et surtout mérité. Sûrs d’avoir quelques clefs pour aller chercher leur maintien après l’arrivée de leur nouveau coach mais pas récompensés jusque-là, les visiteurs étaient en effet arrivés dans l’Est avec beaucoup d’ambitions mais aussi un effectif un peu déplumé (Léo Martinez, Robin Dourte, Aymeric Zaepfel, Louis Joseph, etc.)

Pour autant, soutenus par la jeune garde maison (Auguste Longérinas, Maxime Petit, Nahel Nol ou encore Antoine Baladi et Tom Delrive), les Ivryens commençaient la partie sur un bon rythme (4-4 à la 8′) où on voyait les deux équipes se rendre coup pour coup (9-9 à la 16′). Les visiteurs allaient alors réaliser le premier break significatif de la partie (11-15 à la 26′) grâce à l’impact de Milos Bozovic, Antonin Mohamed ou encore Auguste Longérinas et Vukasin Vorkapic en attaque (8 sur 9), mais surtout d’un Mate Sunjic qui sortait quelques grosses parades vraiment précieuses. Avant la pause, le SAHB réduisait un peu la marque (13-15) mais Ivry pouvait compter sur son petit matelas pour cultiver sa confiance et aller de l’avant.

En début de second acte, les hôtes revenaient avec une détermination décuplée et la force de ceux qui n’ont plus le choix. Les Violets égalisaient donc finalement par le jeune et solide pivot Téo Egermann (6 buts à 75 %) à la 35′ (17-17) et tout était à refaire. Les Franciliens allaient alors faire le dos rond (19-19 à la 40′), ne pas paniquer et, sous la baguette d’Antonin Mohamed, demi-centre d’opportunité, se remettre au travail. Avec des résultats probants grâce au meilleur buteur maison de la saison mais aussi au bulldozer Axel Cochery, deux buts coup sur coup. Le match passait alors sur un autre rythme avec l’US Ivry qui gardait le leadership avec deux ou trois buts de mieux mais était chassée par Sélestat (22-25 à la 49′ puis 23-27 à la 50′). L’affaire commençait alors à sentir bon. Mais la fin de partie allait démontrer que les hôtes pousseraient jusqu’au bout mais qu’avec sang-froid Ivry l’emportait grâce à un ultime but salvateur de Waël Chatti (30-32 à 12” du terme). Antonin Mohamed (7 buts lors de cette 19e journée) pouvait se satisfaire de sa partie et de celle de ses partenaires : « Il y a beaucoup de satisfaction et de soulagement après cette victoire car on avait pas mal d’absents, Milos qui a été touché pendant le match, donc on n’était pas dans les meilleures conditions, mais on a su faire face. On a montré que l’on était légitime à nous maintenir dans cette Starligue. Et s’il y a eu des échecs au tir, moi le premier, ce qui compte ce soir, ce sont les buts qui sont rentrés (rires) ! Ce soir tout le monde a apporté et il faut féliciter nos jeunes qui ont été très utiles. Antoine (Baladi, ndlr) ou encore Nahel (Nol, ndlr) ont apporté, notamment en défense, Auguste a pas mal marqué en attaque, David a été un bon relai pour Mate dans les cages. Sur ce match, on devait vraiment rapporter les deux points et on l’a fait, tous ensemble, pour le club. On a su jouer avec nos têtes, mais aussi de la hargne tout en restant concentrés. Surtout, on a bien respecté notre plan de jeu. On mérite ces deux points. »