Intéressants à Montpellier (35-29) lors de la reprise et vainqueurs contre Toulouse la semaine passée (31-29), l’US Ivry veut profiter de son déplacement à Dunkerque, ce vendredi, pour poursuivre sur sa bonne dynamique. Et engranger, en cas de succès, deux points qui consolideraient ses positions et transformeraient l’objectif maintien en objectif milieu de tableau.

Après la soirée magique de vendredi dernier, au cours de laquelle les Val-de-Marnais ont triomphé d’impétueux haut-garonnais classés 4e, et ce au terme d’un scénario renversant et d’un bras de fer haletant (31-29), la formation rouge et noir est de retour dans l’arène à l’occasion de la 18e journée. À l’extérieur et chez un adversaire qui lui a fait mal avant les fêtes (défaite à Delaune 27-34), elle veut démontrer que sa dernière performance n’est pas anecdotique. Après la joie et le bonheur d’un succès dans le chaudron de Delaune, l’heure est à la confirmation en terres hostiles pour espérer prendre de la hauteur. « On était très contents, car Toulouse a de grosses ambitions. Nous avons montré que nous étions capables d’embêter des équipes de haut de tableau, c’est de bon augure pour la suite », relève Antonin Mohamed. Après avoir en effet fait montre de belles ressources physiques et mentales pour s’offrir un premier membre du Top 4 cette saison, les protégés du président François Lequeux veulent désormais capitaliser sur le travail abattu depuis le début de l’année. L’ailier gauche poursuit : « On commence à être payés de nos efforts et du travail au cours de la trêve hivernale. On travaille bien, on ne fait pas de calcul par rapport à l’adversaire. On va garder les pieds sur terre, car le plus dur c’est de récidiver ce type de performance. »

Alors que la première manche contre ces Dunkerquois appairait clairement comme une des déceptions de la phase aller, la bande de Didier Dinart compte prendre sa revanche. Le meilleur buteur maison (77 unités) avance : « Nous avions joué à l’envers, comme face à Chartres et Cesson-Rennes, c’était tout simplement un jour sans. On se rappelle tous qu’on est passé au travers du match aller, on veut leur rendre la monnaie de leur pièce ». Depuis cette confrontation, certaines choses semblent avoir évolué pour les deux collectifs et force est de constater que les visiteurs auront des arguments à faire valoir tandis que leurs hôtes semblent dans une dynamique moins évidente. Ils ont en effet essuyé deux revers depuis la reprise du championnat face à Nantes (23-29) et à Chartres (29-26). Entre deux équipes au bilan comptable identique (11 points), la formation val-de-marnaise a l’occasion de faire un pas supplémentaire vers le maintien en cas de victoire. Charge aux Franciliens de canaliser les force de frappe que sont le gaucher Tom Pelayo, quatrième meilleur réalisateur du championnat avec 104 buts ou encore Cornelius Kragh, son homologue sur le flanc gauche, qui pointe à 84 unités, et de prendre le dessus sur la défense des Maritimes, un habituel point fort en cas de gros temps. « C’est peut-être le bon moment de les jouer et c’est à nous d’appuyer là où ça fait mal », conclut Antonin Mohamed.

C’est fort d’une confiance au beau fixe qu’Ivry va aborder ce nouveau virage important pour son destin ce vendredi soir à Dewerdt.