Après leur superbe succès face à Toulouse dans un Delaune enflammé, les Ivryens voulaient doubler la mise du côté de Dunkerque lors de la 18e journée de Liqui Moly Starligue. Malheureusement, les hommes de Didier Dinart ont échoué à deux longueurs de leurs hôtes. Rude.

Les Ivryens avaient identifié les forces et les faiblesses de ces Nordistes et savaient qu’un coup était jouable lors de leur déplacement en terres dunkerquoises. Mais de la théorie à la pratique, il y a toujours des facteurs que l’on maîtrise moins. Surtout si, en face, les hôtes avaient aussi travaillé pour contrer les plans de jeu francilien ! Si bien que la partie a été vraiment engagée dès le début entre les deux formations. De part et d’autre, dès les premières minutes, les coups ont été rendus. Et le score a été très serré (2-2 à la 2′ puis 6-6 à la 10′) avant que les locaux, façon carnaval, prennent un peu plus de champ à la marque, bien emmenés par leur homme à tout faire, Tom Pelayo (9-6 à la 15′). Pour autant, les visiteurs s’accrochaient grâce à un Aymeric Zaepfel de nouveau flamboyant (12 buts), épaulé par Auguste Longérinas (3/3) et Francisco Tavares (11-10 à la 19′). Revenue sur de bons rails, l’US Ivry restait dans le coup mais c’était bien l’USDK qui était en action et les protégés du président Lequeux qui étaient en réaction. Si bien qu’à la pause, les visiteurs accusaient 4 longueurs de retard (18-14 à la 30′).

Au retour des vestiaires, les Ivryens remettaient du gaz et se portaient une nouvelle fois à hauteur grâce à deux beaux gestes de Lucas Petit (6 buts) et à une nouvelle réalisation d’Aymeric Zaepfel (18-17 à la 34′). Mais cette alerte allait suffisamment piquer les hôtes pour que ces derniers serrent les rangs, étouffant, en défense notamment, les velléités visiteuses. Florian Billant allait planter 4 banderilles de rang dans un moment crucial (20-18 à la 36′ puis 24-18 à la 40′). 

À partir de là, les Rouge et Noir allaient se lancer dans un marathon pour revenir et tenter de l’emporter. Petit à petit, on sentait un certain regain de forme (26-23 à la 46′) mais les Nordistes trouvaient toujours une solution pour reprendre le dessus (28-23 à la 48′). Et si dans le sprint final, les Ivryens allaient mettre une pression monstre jusqu’à revenir à un souffle (31-30 à la 59′), ils n’avaient pas la réussite pour arracher le point du nul et étaient condamnés par l’ultime but de de Gabin Martinez dans les 10 dernières secondes (32-30 à la 60′). 

L’ailier gauche Auguste Longérinas détaille : « C’est un match frustrant au regard du résultat final parce que l’on perd de deux buts alors que l’on a l’impression d’être dans le match sans pour autant être capables de passer devant. En plus, c’était une équipe qui était à notre portée tant en terme de niveau que de classement puisqu’on avait le même nombre de points avant de se rencontrer. C’est dommage de passer à côté de cette occasion car il n’y pas tant de match clef comme celui-là. On est un peu passé à côté du match défensivement. Dès le début, j’ai un peu senti que l’on n’arrivait pas forcément à arrêter leur jeu et qu’ils récitaient bien. On avait pas mal étudié ce qu’ils faisaient mais on a peut-être été trop passifs en défense. Et dans ces cas-là, avec notre jeu, c’est plus difficile de gagner des matchs. On a pu montrer face à Toulouse que l’on avait des ressources, en attaque comme en défense, même s’il y avait des absents, cette fois, ça s’est aussi peut-être un peu moins ressenti. On a été moins homogènes. »