Vendredi, les Rouge et Noir ont obtenu leur 5e victoire de la saison en s’imposant, à Delaune, face à Toulouse. Les hommes de Didier Dinart ont su prendre le meilleur sur les 4e du classement avec une très grande classe et beaucoup d’envie. 

Une nouvelle fois, Delaune a terminé en fusion, au terme des 60′ disputées par les Ivryens. Lors de cette 17e journée qui a vu les Toulousains venir défier les hôtes, la salle mythique des Val-de-Marnais a pleinement joué sa fonction de volcan avec un public chauffé à blanc. La ferveur des supporters alimentant le génie des joueurs. Et inversement.

Et tout cela a commencé par une partie prise tout de suite par le bon bout par la troupe de Didier Dinart. Puisqu’après un round d’observation déjà bien costaud (2-2 à la 2′ puis 5-5 à la 5′), les coéquipiers de Mate Sunjic allaient s’offrir un joli 4-0 pour porter la marque à 9-5 (12′). Aymerci Zaepfel faisait plier à plusieurs reprises la défense centrale haut-garonnaise en décochant notamment son fantastique tir en appuis tandis que David Bernard, après arrêt, expédiait deux fois le ballon dans le but adverse, vide. 

Ce petit coup de chaud passé, le Fenix allait tout de même s’accrocher et progressivement refaire son retour. Nemanja Ilic menait la charge, entouré d’Ayoub Abdi ou encore Erwin Feuchtamnn… Et finalement les visiteurs trouvaient plus souvent le chemin de filets, au point de passer devant (12-14 à la 26′). Les dernières minutes du premier acte tournant d’ailleurs à l’avantage de Toulouse qui rejoignait les vestiaires avec 3 longueurs de mieux (13-16 à la 30′). Un peu dur l’US Ivry. « Il y a eu beaucoup de moments différents dans cette rencontre » concède Francisco Tavares, l’ailier droit ivryen et auteur de 4 buts dans les 10 dernières minutes. « Mais on sait qu’un match peut être très long. On avait deux joueurs majeurs absents mais on s’est battus jusqu’au bout avec l’équipe que l’on avait et cela s’est bien terminé pour nous. On a même livré, selon moi, un de nos meilleurs matchs cette saison. »

Dans le second acte, en effet, les coéquipiers du capitaine Mate Sunjic ont été cherchés loin dans leur ressource pour s’offrir deux précieux points. D’abord, ils ont dû combler les 3 unités de retard qu’ils avaient sur Toulouse. Ce fut fait au retour de la pause réglementaire, en 5 petites minutes (17-17 à la 35′) grâce à l’activité de Ronaldo Almeida qui n’a pas ménagé sa peine, mettant beaucoup d’enthousiasme tout au long de ce combat. Puis vint le temps de la lutte mano-a-mano. Tout au long de ce second acte, les deux ensembles se rendirent coup pour coup (21-21 à la 42′ puis 25-25 à la 50′). Plus les minutes défilaient et plus l’incertitude grandissait. On se disait que la pièce pourrait autant tomber d’un côté que de l’autre. Et puis, et puis… Et puis l’US Ivry, souvent un but derrière, reprit l’avantage au meilleur moment, dans le money-time. Francisco Tavares claquait deux réalisations à la suite dans ce moment crucial, dont un penalty au maximum de la pression et ce tandis que son capitaine et dernier rempart se chargeait d’en sortir un tout au aussi dangereux. Et Ivry s’envolait pour une belle sarabande (31-29 à la 60′) !

Ancien Toulousain, Arnau Garcia concluait : « Tout le monde était conscient qu’à la maison, on doit être très sérieux. Et surtout après le match que l’on a fait face à Dunkerque juste avant la trêve de Noël. Je pense que c’est ça qu’on doit montrer quand on joue à Delaune, être super forts, avec notre public. On doit avoir en tête de se battre jusqu’au bout avec l’esprit rouge et noir. On a tout donné pour s’imposer et ça fait du bien de l’emporter comme ça. Pour moi, c’était forcément un match spécial face à mon ancien club mais c’est surtout ce que l’on a montré, tous ensemble, qui me plait. On doit se faire respecter chez nous pour grandir encore. »