De retour à la compétition lors de la 16e journée de Starligue du côté de Montpellier, les Ivryens ont livré une grosse bataille face aux Héraultais, mais se sont finalement inclinés (35-29). Ils ont pourtant montré des dispositions très encourageantes pour cette seconde partie de saison.

« Face à une équipe comme Montpellier, si tu fais quelques erreurs, tu es vite sanctionné et c’est difficile de revenir ». En quelques mots et avec une grande lucidité, Simon Ooms, le pivot val-de-marnais auteur d’un fantastique 8/9 aux tirs a résumé, dans les grandes lignes, l’issue de l’opposition face aux 3e du championnat qui s’est déroulée lors de la 16e journée. Lui et ses partenaires se sont pourtant battus comme de beaux diables et ont longtemps tenu tête à leurs hôtes. Mais ont fini par craquer.

L’entame du match était pourtant très équilibrée entre les deux ensembles qui se rendaient coup pour coup la majeure partie de la première période. On voyait notamment le pivot belge s’illustrer des deux côtés du terrain, bien accompagné par Aymeric Zaepfel (7 buts), Léo Martinez ou encore Antonin Mohamed (6-6 à la 13′ puis 12-12 à la 23′). En face, les locaux s’appuyaient eux sur Lucas Pellas et Arthur Lenne. Mais aussi sur un Rémi Desbonnet (14 arrêts) qui allait monter en puissance. Si bien qu’à l’approche de la pause réglementaire, le MHB allait prendre un tout petit peu d’avance et regagner les vestiaires avec un +2 (17-15 à la 30′).

De retour sur le parquet, les visiteurs se fiaient au bras de Lucas Petit qui ramenait son monde à -1 (17-16 à la 33′). Et si les Héraultais voulaient vite accentuer leur avance, ils ne parvenaient pas à décramponner les Franciliens qui restaient à l’affût (21-19 à la 38′ puis 21-20 à la 39′). Ce serait malheureusement le dernier moment où les hommes de Didier Dinart seraient en mesure d’espérer l’emporter. Car dans les minutes suivantes, au gré de petites erreurs et de situations tournant à l’avantage du MHB, l’US Ivry coinçait au scoring (24-20 à la 42′ puis 28-21 à la 47′). Malgré un engagement total jusqu’au bout, les visiteurs n’arriveraient pas à revenir (30-25 à la 53′ puis 34-27 à la 57′ et enfin 35-29 à la 60′), proposant tout de même quelques belles passes d’armes.

L’international d’outre-Quiévrain analyse : « On s’est vraiment bien battus, on a tout donné. On s’incline de 6 buts mais je ne pense pas que cela soit représentatif de ce que l’on a pu produire sur le terrain. Il y a de la déception car on est vraiment dedans jusqu’à la 40′ et on craque un peu à ce moment-là, sans réussir à recoller. On manque sûrement de lucidité à certains moments du match mais il y a de très bonnes choses à garder pour la suite. On se demandait où on en était avant de jouer et on peut être optimistes pour la suite. Il y a des matchs importants qui vont vite arriver, à commencer par celui contre Toulouse, la semaine prochaine, à Delaune. »

Dans leur chaudron, les Rouge et Noir voudront tout de suite réenclencher la marche avant pour vite prendre de la distance avec la zone rouge et rêver un peu plus haut.