Victorieuse avec brio du derby contre Créteil, la formation rouge et noir arrive lancée et en pleine confiance pour la réception de Dunkerque, mercredi. Un ultime effort à consentir avant la trêve internationale.

En enchaînant deux succès de rang pour la première fois de la saison contre Saran (33-31) et Créteil (29-32), l’US Ivry a bonifié ses progrès et capitalisé mathématiquement pour s’éloigner de la zone rouge. Auteurs d’une seconde période implacable samedi qui a mis à mal les intentions cristoliennes, les Ivryens sont en pleine confiance et ont tous les arguments pour réussir un nouveau résultat contre des Maritimes. « On a eu un début de saison un peu difficile, car il fallait un peu de temps avant que tout ne se mette en place. Quand on voit notre parcours, on a toujours été dans le coup, cela ne nous a pas souri dans un premier temps, mais la roue tourne en notre faveur. On sent qu’un vrai état d’esprit se dégage, que nous sommes plus sereins au moment de conclure et que nous gérons mieux nos rencontres dans l’ensemble », résume l’arrière gauche Dylan Garain. 

Avec trois succès sur les quatre dernières rencontres, Ivry tient un rythme flatteur qu’il convient de maintenir pour voir un peu plus haut. L’enjeu sera là, mercredi soir, pour la der’ à domicile. Une victoire propulserait les Val-de-Marnais à la 10e place avec 11 points, pas très loin du milieu de tableau. Soit un bilan plus qu’honorable qui pourrait leur permettre d’aborder la phase retour avec un peu de sécurité. L’arrière gauche poursuit : « L’objectif du président, en début de saison, était d’avoir entre 10 et 13 points à la trêve. On est en mesure de concrétiser cette ambition, car on a 9 points avant la dernière journée de la phase aller. Malgré tout, on sait qu’on devra batailler jusqu’au bout pour atteindre notre but. J’ai l’impression que ce championnat, encore plus que les autres années, est très instable et qu’il n’y a pas vraiment de petites équipes. »

Ancien de la maison dunkerquoise, Dylan Garain connaît très bien les rouages de cette formation nordiste, qui espère conclure sur une note positive une phase aller irrégulière et loin des attentes placées en elle. Battus trois fois sur les quatre dernières rencontres, les Dunkerquois qui voulaient à tout prix jouer le Top 8, se retrouvent à regarder dans le rétroviseur avec une certaine méfiance. Dylan Garain, passé par l’USDK de 2017 à 2023 avec un intermède d’une saison à Nîmes, résume leur première partie de saison : « Je ne sais pas trop quoi en penser. Ils vivent des moments difficiles mais je me méfie beaucoup de cette équipe. Elle est capable de se sublimer un jour et de ne pas être dans son assiette le match suivant. On a vu que défensivement c’était une équipe qui jouait très haut et très agressif, je pense que les ailiers et les pivots vont avoir un grand rôle à tenir. On sait tous que le danger N°1 c’est Tom Pelayo (3e meilleur marqueur du championnat avec 91 buts, ndlr), il réalise une première partie de saison très prolifique ».

Forte d’une sérénité au beau fixe et d’une spirale plus que positive, l’US Ivry pourra, elle compter sur son collectif sans faille pour s’offrir deux nouveaux précieux points.