Après trois succès de rang à Delaune, la belle série des Rouge et Noir a finalement pris fin, ce mercredi, contre Dunkerque (27-34) au fil d’un match à sens unique pour les visiteurs nordistes. L’US Ivry passera les fêtes et la trêve internationale à la 12e place du classement.

Après la victoire éclatante de samedi contre Créteil (29-32) dans le derby du Val-de-Marne, Ivry n’a pas été en mesure d’obtenir une troisième levée de rang et de bonifier un peu plus encore son récent regain de forme. La faute autant à un petit manque de constance, d’énergie et d’assise offensive qu’au terrible combat mené par Dunkerque, qui a réalisé à Delaune son match le plus solide et consistant de la saison. Hormis lors des cinq premières minutes, les Rouge et Noir ont passé leur temps à colmater les brèches et à tenter de suivre la cadence effrénée des Maritimes. « C’était un match très compliqué, on n’a pas mis assez d’impact défensivement » assurait David Bernard, le portier maison, au terme des 60 dernières minutes de cette première partie de saison. « Il y a eu un sursaut d’orgueil en milieu de première période, mais malheureusement on a payé au prix fort nos exclusions temporaires dès le début de la seconde. Même si Dunkerque a été à un très bon niveau, on n’aurait pas dû lâcher comme ça. On a manqué de constance et de discipline, dans ces conditions, il était difficile d’espérer quelque chose. »

Arrivés plein gaz pour ce dernier match de l’année et avec une confiance au plus haut, les Ivryens ont pourtant sorti les muscles d’entrée de jeu, annihilant la potentielle pression des Dunkerquois qui, ces dernières semaines soufflaient le froid et le chaud. Mais ces derniers s’étaient fait un devoir de conclure l’année en beauté. Ainsi les intentions val-de-marnaises étaient éteintes un peu vite, incapables que furent les locaux de marquer pendant 8 minutes. Les visiteurs en profitaient alors pour prendre la poudre d’escampette (4-4 à la 7′ puis 4-9 à 15′). Pour autant et malgré les interventions d’un Valentin Kieffer intéressant sur sa ligne, l’US Ivry s’accrochait (11-14 à la 25′) espérant voir passer l’orage. À la pause, l’écart commençait à être conséquent sans être rédhibitoire (12-17 à la 30′).

Au retour des vestiaires, la formation rouge et noir repartait du bon pied avec un nouveau but de Léo Martinez (13-17 à la 31′). Mais, juste après, la réplique adverse frappait trois fois plus fort avec les réalisations coup sur coup (sur coup !) de Tossin et Nyateu (x2). Portant une première grosse estocade (13-20 à la 33′), les Nordistes semblaient tout réussir ou presque dans leurs prises d’initiatives, augmentant progressivement leur pécule (15-23 à la 37′). Et si l’ensemble ivryen tenta bien de s’extraire de l’étreinte adverse, les visiteurs surent garder le cap (20-28 à la 51′). Léo Martinez, meilleur buteur ivryen du match avec 5 réalisations, résumait : « C’est un match raté à cause de notre prestation, mais aussi car Dunkerque a joué crânement sa chance. On a perdu tous nos duels et quand tu prends des buts à chaque défense, la balle devient plus lourde à chaque attaque. J’ai vraiment l’impression que nous sommes passés à côté et que nous n’avons pas tout donné. C’est regrettable de finir ainsi, alors qu’on était sur une belle lancée. »

Ivry conclut la phase aller à la 12e place, avec 9 points obtenus grâce à 4 succès et 1 nul. Si la marge avec la zone rouge n’est qu’à 2 unités, les Rouge et Noir ont montré, sur ce mois de décembre, qu’ils avaient clairement les moyens d’atteindre leur objectif voire de viser un peu plus haut. Place désormais au break de fin d’année et à la trêve internationale avant une reprise officielle prévue le 9 février par un déplacement à Montpellier.