Premier des trois derniers rendez-vous charnières de cette fin d’année 2023, que les Ivryens souhaitent clore en beauté, le duel face à Saran est un virage important. À domicile, les Val-de-Marnais veulent en effet accrocher leur 3e victoire de la saison et entamer un ultime cercle vertueux afin de prendre leurs distances avec la zone rouge.

Toujours à la recherche d’une série, Ivry compte lancer son triptyque avec Saran, Créteil et Dunkerque de la meilleure des façons ce vendredi. Dans la lignée d’un dernier match remporté à couteaux tirés contre le PAUC, dans un Delaune en fusion (29-28), la troupe de Didier Dinart compte récidiver face à un rival direct pour le maintien. Si entre-temps, les locaux ont buté sur la quête d’un deuxième succès de rang en cédant contre Cesson-Rennes (32-26), la formation rouge et noir est plutôt dans une bonne spirale. « Il faut que nous prenions 6 points sur les trois derniers matchs, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés et je sais que nous en sommes capables. Nous sommes sur une bonne lancée, nous avons eu de très bonnes séances d’entraînement et il faudra concrétiser contre Saran. Il faudra, au-delà de bien défendre et de pousser les ballons, mettre beaucoup d’envie et de hargne dans toutes nos intentions », indique le jeune pivot ivryen Gautier Lorédon.

Entre deux équipes au bilan semblable (5 points), ce choc est un vrai sommet à ne pas manquer. En réussite contre ces mêmes Loirétains avec trois succès sur les trois dernières confrontations en Starligue, les hôtes comptent bien confirmer encore ces statistiques flatteuses pour ainsi prendre une bonne bouffée d’oxygène et aborder le derby val-de-marnais avec une pression moindre. Charge à Mate Sunjic et les siens de bien canaliser l’ailier Luka Radovic, meilleur buteur saranais et bourreau des Dunkerquois avec 11 buts lors de la dernière journée (31-24), mais ce n’est pas le seul danger. Emmené par ses deux champions olympiques William Accambray et Yann Genty et une confiance retrouvée après sa 2e victoire enregistrée la semaine passée, le promu se présente à Delaune décomplexé. Et l’envie justement de quitter cette zone de relégable. Le solide jeune homme poursuit : « Il y a de très bons joueurs, avec un gardien très expérimenté, un arrière droit Clément Damiani qui est en pleine forme et un ailier qui score beaucoup à chaque match. Comme toutes les autres équipes, ce sera très difficile. »

Au cœur de l’opération des « Pères Noël Verts » pour laquelle les spectateurs du match sont invités à venir avec un cadeau neuf à offrir via le Secours Populaire à ceux pour qui les périodes de fin d’année sont difficiles, l’US Ivry compte bien s’offrir un présent de choix pour poursuivre sa remontée au classement et avancer ses pions afin de passer la trêve hivernale dans une situation plus confortable.