Malmené une grande partie de la rencontre par le Pays d’Aix, Ivry a sorti le grand jeu dans le dernier quart d’heure de cette 13e journée afin de récolter un précieux point dans sa quête du maintien (34-34).

Il y avait beaucoup de joie et de soulagement dans les rangs val-de-marnais, ce vendredi soir, au terme de cet épique déplacement réalisé en Provence. Les Rouge et Noir ont en effet réussi à stopper la spirale de quatre revers de rang qui les minait un peu, et ce, en affichant un moral d’acier, et en étant capables, sans cesse, de colmater les brèches, pour finalement lâcher les chevaux en fin de match. Si la rencontre aurait pu tourner dans un sens comme dans un autre, réussir à tenir le nul chez une écurie européenne n’est rien de moins qu’un résultat référence. « Il y avait beaucoup de bonheur à l’issue de la rencontre, car on commençait à trouver le temps long ces dernières semaines » assurait Aymeric Zaepfel, une nouvelle fois précieux (5/7 aux tirs), au sortir de la rencontre. « On n’a jamais rien lâché tout au long de la rencontre. C’est une belle récompense qui met un terme à cette spirale négative. On a montré plusieurs visages au cours du match avec une première période un peu difficile et une seconde d’un meilleur acabit. Ce nul va faire du bien pour enchaîner et reprendre confiance avant les deux derniers matchs de l’année 2022 ».

Pour espérer réaliser l’exploit dans le Sud, il fallait être parfaits dans tous les secteurs du jeu et ne pas connaître de retard à l’allumage. Sur ce dernier point, les Franciliens manquaient dans un premier temps de solidité (6-3 à la 9′). Ainsi, si d’abord le PAUC excellait à la finition, laissant le duo de gardien Bernard-Sunjic en plein désarroi, l’USI enclenchait la seconde. Au prix de la puissance d’Axel Cochery, de la réussite de Milos Bozovic et d’un relais appuyé d’Aymeric Zaepfel, les visiteurs revenaient sur les talons provençaux (12-11 à la 19′). Leur défense un peu plus en place, les Rouge et Noir campaient d’ailleurs sur de fermes positions (14-13 à la 26′). Et comme les hommes de Sébastien Quintallet étaient aussi dans le coup offensivement, ils compensaient progressivement les déferlantes adverses. Accélérant la cadence dès le retour des vestiaires, les Ivryens revenaient enfin à la hauteur des Aixois (21-21 à la 38′). Pas prêt à se laisser dépasser, le PAUC s’appuyait sur ses réserves et reprenait quelques distances (30-26 à la 46′). Mais il en fallait nettement plus pour saper le moral des visiteurs qui passaient un extraordinaire 1-5 (31-31 à la 53′) pour recoller et entretenir le suspens. Prenant même le pouvoir en fin de match grâce à des éclairs de Lucas Petit (33-34, 58e), l’USI n’était pas loin du parfait hold-up, mais se faisait rejoindre sur le fil avant mais de célébrer un ultime sauvetage de son capitaine Mate Sunjic (34-34 à la 60′).

Ce nul, qui fait un bien fou à toutes les têtes et au classement, permet d’aborder les deux dernières rencontres de 2022 avec un regain de confiance et l’ambition de faire le plein de points face à Saint-Raphaël et Créteil.