Auteurs de 3 nuls de rang, les Ivryens ont renoué avec la victoire (27-22) lors de leur réception de Sélestat, ce mercredi soir. Bousculés en première période, les hommes de Rastko Stefanovic ont su faire le dos rond avant de sortir un second acte de qualité. Ils prennent quelques distances avec la zone rouge.

 

Le raccourci est facile mais pourtant pas usurpé : ce mercredi, les Rouge et Noir ont offert à leur public (et à eux-mêmes) un bien joli cadeau de Noël avant l’heure pour cette ultime soirée de l’année 2016 à Delaune. Et il le fallait bien car, après leur 3 nuls de suite, les partenaires de Vasja Furlan (5 buts) avaient bien besoin de points sonnants et trébuchants pour faire le break avec certains de leurs adversaires directs pour le maintien. Et notamment leurs visiteurs qui occupent la dernière place du classement avant le coup d’envoi. N’ayant rien à perdre, ces derniers sont plutôt dans le coup dans le premier quart d’heure du match car après que les locaux ont pris les devants (3-1 à la 6’), les Alsaciens reviennent à hauteur pour faire jeu égal pendant un bon moment (7-7 à la 18’). Au point même de s’octroyer les rênes de la rencontre grâce à l’impact de Thibaut Minel (8-12 à la 25’). Un peu sous pression mais en retrouvant progressivement leur lucidité, les Rouge et Noir vont alors passer un 4-1 juste avant la pause. Mahamadou Keïta déclenche les hostilités, suivi par Morten Vium (3 buts), Ivan Stankovic (4 buts) et surtout un bon François-Xavier Chapon qui assure à la parade comme sur tir longue distance. Sélestat ne score alors que par Thibaut Minel. Et à la pause, il n’y a plus qu’un petit but d’écart (12-13 à la 30’)

En début de second acte, c’est Benjamin Bataille qui donne tout de suite le ton avec deux réalisations qui permettent à l’USI de passer devant (14-13 à la 32’). La partie se rééquilibre partiellement (16-16 à la 37’) avant que les Rouge et Noir ne s’offrent 2 longueurs de mieux (18-16 à la 39’). Depuis la reprise, François-Xavier Chapon (15 arrêts) est en chaleur et dans le sillage de Vasja Furlan, Mahamadou Keïta (4 buts) trouve le chemin des filets. L’USI est devant mais le SAHB est opiniâtre (21-20 à la 50’). Costauds mentalement, les hommes de Rastko Stefanovic ne flanchent pas et en remettent une couche grâce à un bon secteur défensif (24-21 à la 55’). Sérieux jusqu’au bout, les Ivryens s’imposent avec 5 longueurs de mieux. Mérité. L’USI pointe à la 10e place avant de se déplacer à Massy pour la Coupe de France.