Les Rouge et Noir se déplacent, ce jeudi, à Cesson dans le cadre de la 12e journée de Liqui Moly Starligue. Sur le parquet des Bretons, les visiteurs franciliens voudront enchaîner une 2e victoire de suite et une troisième de la saison. Cela serait bienvenu au moment de démarrer le sprint final d’avant trêve de fin d’année. 

Il y a des moments où il ne faut pas laisser passer sa chance. Vendredi dernier, les hommes de Didier Dinart ont su saisir, au bout du suspens et des possibles, l’un de ceux-là pour s’offrir leur deuxième victoire de la saison face à Aix. Tandis qu’ils se déplacent à Cesson pour le compte de la 12e journée, et avant un sprint dense jusqu’à la trêve, les Ivryens seraient inspirés de prolonger ce petit état de grâce et garnir leurs poches de deux points supplémentaires face à un adversaire tout à fait à leur portée. Cela pourrait leur donner un allant non négligeable à cette période clef de la saison. 

Calés une place (13e) et un petit point (6) devant eux, leurs hôtes patinent un peu depuis quelques temps en ayant remporté une seule de leurs cinq dernières confrontations. C’était face à Nîmes lors de la 8e journée. Pour autant, les coéquipiers de l’historique Sylvain Hochet n’ont jamais été loin (défaite 29-26 à Limoges en J11 ou encore 27-28 lors de la réception de Chartres en J07), ce qui indique qu’ils ne seront pas faciles à manoeuvrer. Le pivot maison et ex Cessonnais Simon Ooms détaille : « On est dans une bonne dynamique ces dernières semaines, il faut que l’on en profite pour réussir un résultat face à cette équipe de Cesson car, pour le moment, on n’a que 5 points au classement. Les matchs que l’on doit gagner arrivent et celui-ci en fait partie. C’est le moment de valider tous les efforts faits depuis le début de saison. Pour autant, même si on a pris un peu de confiance grâce à nos deux victoires de suite à la maison, on n’a pas encore gagné à l’extérieur. Ce serait bien que l’on y arrive cette semaine. Mais pour cela, il ne faudra pas être trop faciles. Nos adversaires ont une équipe très costaude, il faudra tout mettre sur le terrain pour s’imposer. »

Tandis que la défense semble de mieux en mieux en place, que les gardiens performent et que l’attaque sait trouver des solutions, c’est peut-être dans le contrôle des tempos, entre audace et tempérance, que les Ivryens peuvent faire la différence. L’équilibre étant toujours très difficile à trouver. Surtout quand la défense est une des priorités de l’adversaire.« Quand on défend bien, on peut monter les ballons et avoir des occasions » poursuit l’international belge. « On a travaillé pas mal là-dessus. Mais on sait aussi qu’en face, la défense est un de leurs points forts et ça peut être très dur de scorer, surtout si les gardiens sont bons. Il faudra donc beaucoup d’agressivité face à eux, être aussi capables de garder la balle, de ne pas se précipiter. On peut être plus rigoureux je pense et éviter, parfois, de prendre trop de risques. Car on s’est fait très peur sur la fin face à Aix. Pour autant, on a aussi su s’arracher pour gagner et c’est aussi une force intéressante d’autant que ça n’avait pas toujours tourné pour nous depuis le début de saison. »

Régler les détails à haut niveau n’est pas une sinécure mais tendre vers cela permettra d’aller chercher une nouvelle grosse performance. Les coéquipiers du joueur d’outre-Quiévrain sont armés pour y parvenir mais devront pour cela se méfier des leaders adverses Ludwig Appolinaire (40 buts), Robin Molinié (37 unités), Youenn Cardinal et Junior Tuzolana (36 buts chacun) ou encore Mathieu Salou (32 réalisations).