En déplacement du côté de Cesson à l’occasion de la 12e journée de Liqui Moly Starligue, les Ivryens n’ont malheureusement pas réussi à aller chercher leur première victoire à l’extérieur de la saison (32-26). Les hôtes auront été plus solides.

Mieux dans leur jeu et toujours pétris de bonnes intentions, les Rouge et Noir n’en sont pas pour autant stabilisés dans leurs performances. Et ce revers enregistré à Cesson en est la démonstration. Déterminés à enchaîner avec un nouveau gros combat, les coéquipiers de Mate Sunjic sont tombés sur un adversaire avec une détermination exacerbée et une agressivité qui auront fait la différence. D’entrée, malgré le but inaugural de Jesper Dahl, les hôtes allaient donner le ton et bien vite prendre une première avance (5-3 à la 8′). Et progressivement augmenter leur emprise sur les échanges. Si on voyait des moments forts conclus par Antonin Mohamed ou Simon Ooms, en face, il y avait Théophile Caussé (4 unités) qui s’activait face à ses anciens partenaires ou encore Robin Molinié (10 buts) et Arnaud Tabarrand (12 arrêts), dans les cages. Si bien que le premier acte tournait clairement à l’avantage des Bretons, plus consistants (10-6 à la 17′ puis 14-9 à la 24′). L’écart se régulant au moment de rejoindre les vestiaires (16-11 à la 30′).

L’entame du second acte allait être bien difficile pour les visiteurs qui prenaient un nouvel éclat suite à un 4-0 (20-11 à la 36′). Là, les hommes de Didier Dinart n’avaient clairement plus rien à perdre. Et tentaient, petit à petit, une opération remontée. Avec un certain succès puisqu’ils comblaient une première partie de leur retard (23-17 à la 43′) grâce à l’impact de Ronaldo Almeida ou encore Lucas Petit (4 buts chacun). Malheureusement, à partir de ce moment-là, l’écart n’allait plus vraiment varier, voire même ré-enfler pour Cesson, et malgré toutes leurs tentatives, les Franciliens allaient être tenus à distance. Les joueurs de Sébastien Leriche contrôleraient les débats jusqu’à la 60′ (26-18 à la 48′ puis 29-20 à la 52′ et 32-26 à la 60). « On a vraiment mal entamé le match » analysait l’ailier gauche Maxime Petit à l’issue de la rencontre. « On n’a pas réussi à mettre les ingrédients physiques pour réussir à les renverser. Ils n’étaient pas forcément plus costauds que nous physiquement mais ils ont sûrement eu plus de caractère. Leur gardien a su faire des arrêts importants et nous, on a eu du mal à trouver des solutions en attaque. On avait ciblé ce match pour essayer d’enchaîner, et on passe à côté, c’est une désillusion. Il va falloir vite se reconcentrer pour la prochaine réception à Delaune. »